FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Bouaké, 16 jours d’activisme, une ligue des femmes sensibilise pour lutter contre les VBG

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 3 = 2


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites !

Pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles la ligue des femmes pour le changement paix et sécurité (LIFEC-PS) en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a initié un programme d’activités (marche sportive, fitness et message de sensibilisation).

Cette activité s’est déroulée le samedi 02 décembre 2023 en présence de plus de 100 participants issus de plusieurs localités, des structures de droit de l’homme et de la collaboration du ministère de la femme de la famille et de l’enfant (M.F.F.E), autour du thème : ”Investir pour prévenir”, a constaté ICI1FO.COM sur place.

Après plusieurs activités place à la sensation, qui dans sa prise de parole la présidente de la ligue des femmes pour le changement paix et sécurité (LIFEC-PS), Emma Godi a exprimé le sens de cette initiative.<< Il est important pour nous femmes de nous mettre ensemble pour résoudre nous problèmes. La LIFEC-PS s’inscrit dans la résolution des nations unies 13-25 qui demande aux femmes de s’impliquer dans la sécurité en se mettant ensemble pour la sécurité de la population (police de proximité)>>, a t’elle exprimée avant de poursuivre.

<< Nous sommes au 21e siècle et beaucoup de choses ont changé et la LIFEC-PS est et sera toujours à vos côtés. Aujourd’hui nous parlons de 16 jours d’activisme je sais que parmi nous, il y’a des personnes qui sont victimes de violences mais qui ne peuvent pas parler, exprimons nous, également il y’a des voies de recours pour nous aider parce que trop c’est trop. Mesdames, c’est le moment de mettre un terme à tout cela et c’est ensemble qu’on pourra le faire>>, a confié la première responsable de la structure LIFEC-PS.

Dans ce même élan, la représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, Scandia Toyo a encouragé les femmes dans cet élan tout en dénonçant les violences basées sur le genre (VBG) dont elles auront eco ou auxquelles elles seront soumises.<< Je vous encourage à continuer sur la lancée. D’ailleurs un seul jour ne suffit pas pour lutter contre les VBG et les 16 jours de lutte contre les femmes et aux filles, on en parle tous les jours et ça ne concerne pas seulement que ces 16 jours. Nous voulions que vous continuez la sensibilisation pour ne plus qu’il ait de VBG comme les Nations unies le disent, zéro violence faite aux femmes et aux filles>>.

Rappelons que chaque seconde dans le monde, dans un foyer, un homme ou une femme, est victime de Violences conjugales, de discriminations, ou de harcèlements.

Yaodemi pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo