FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Au lancement des Journées Nationales de la Transformation, Dr Souleymane Diarrassouba invite la population à “consommer les produits locaux”

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 5 = 2


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites !

Le Ministre du Commerce et de l’industrie de Côte d’ivoire, docteur Souleymane Diarrassouba, a procédé ce jeudi 07 décembre 2013, à l’ouverture de la 8e édition des Journées Nationales de la Transformation au Centre de Démonstration et de promotion de Technologie (CDT) sis à Biétry à Marcory. Cette 8e édition était placée sous le thème : “Les défis de la Consommation  de la promotion et de la Consommation des produits locaux.”

À cette occasion comme constaté par ICI1FO.COM sur place, Dr. Souleymane Diarrassouba a rappelé l’importance des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, et a noté que les PME dominent le secteur privé ivoirien, avec plus de 90% des entreprises et contribuent pour 20% au PIB et 12% de l’investissement national.

Il n’a pas manqué de noter les réformes initiées au profit du développement des PME, notamment la création du Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME), avec ses deux filiales, à savoir Côte d’Ivoire PME et la Société de Gestion et de Garantie des PME pour accompagner les PME dans le cadre d’un consortium allant de l’accompagnement technique, à l’accès au financement et à l’obtention de garanties.
Faut-il le noter, au 30 septembre 2023, le dispositif GUDE-PME a accompagné 5 562 PME, dont 5 174 PME ayant bénéficié d’un accompagnement technique et managérial et 388 PME ayant bénéficié d’un accompagnement aux financements et aux marchés. Les PME ont également bénéficié au titre de la commande publique en 2022, de 539 milliards FCFA, soit 46.1% des marchés publics approuvés par l’Etat de Côte d’Ivoire, au-dessus du seuil de 30%.

En 2023, année dédiée à la Jeunesse de Côte d’Ivoire, le Ministre a invité la jeunesse à s’intéresser davantage à la production et la Transformation des produits locaux. De plus, il lance un appel à la Consommation locale pour rentabiliser l’économie fortement.

Avant le discours du ministre, le président du Conseil d’Administration du Centre de démonstration et de la promotion de Technologie, Yéo martial, président du Comité d’organisation, a situé le contexte de ces journées sur les trois jours allant les 07, 08 et 09 décembre 2023, au Centre de démonstration et de Technologie.

Au cours de ces journées, ce sont six panels, rencontre B TO B et le prix Souleymane Diarrassouba qui ont été initiés pour valoriser les acteurs de ce secteur.

Au nom du partenaire, madame Konaté vice-Présidente du Réseau National des agrotransformatrices en abrégé Retpaci, a rappelé les objectifs de l’association, qui est l’industrialisation des produits locaux. Quant à Bamba, Directeur Général de CDT, il a rappelé les missions qui sont assignées à sa structure, à travers la projection d’un film institutionnel de 5 minutes.En outre, il faut noter le CDT est un grand acteur de la promotion de l’industrialisation et transformation des produits agricoles en Côte d’Ivoire.

Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo