FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Des ingénieurs anglais Ahmadi installent un système dénommé « goutte à goutte » à Lataha dans le Poro

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 3 = 2


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites !

Depuis le mois de juin 2023, des ingénieurs anglais issus de la communauté islamique Ahmadyya sont très actifs dans la région du Poro, plus précisément dans le village de Lataha situé à 10 km de Korhogo. Dénommé International Association of Ahmadi Architects and Engineers (IAAAE), le groupe de ces ingénieurs anglais a procédé à la remise officielle, ce vendredi 17 Novembre 2023 d’un système agricole dit de « goutte à goutte » qu’il a installé gracieusement dans une plantation expérimentale dans le village précité.

« Le projet fait partie des œuvres caritatives que la communauté Ahmadyya est en train de mener depuis des décennies dans l’Afrique subsaharienne pour réduire la pauvreté extrême qui est très souvent à l’origine de beaucoup de maux sociaux.» a affirmé Mme Attiya Shaukat, la cheffe de la délégation des ingénieurs en présence du représentant du sous-préfet et des bénéficiaires de Lataha. Selon cette dernière, ICI1FO.COM apprend que cet élan de générosité est inspiré des enseignement authentiques de l’Islam qui leur ont été réenseignés par Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad, le fondateur de la communauté Ahmadyya. Celui-ci a déclaré à une occasion en ces termes « Mon objectif, mon inspiration et mon désir ardent c’est de servir l’humanité ; C’est mon travail, c’est ma foi, c’est mon habitude et c’est mon mode de vie.»

« Cette installation agricole va impacter des dizaines de personnes ainsi que les localités aux alentours de Lataha. Car, les bénéficiaires de ce projet apporteront leur expérience aux autres populations absentes aujourd’hui. Au fur et à mesure du temps, nous favoriserons d’autres installations de ce genre dans cette région.» a conclu la cheffe de projet.

Gbengba Bi Bakary, Ouattara Dramane et Yéo Sana, respectivement représentant du sous-préfet de Lataha, propriétaire du champ expérimental et président des jeunes du village de Lataha, ont tous exprimé leur satisfaction de voire leur village bénéficier de cette installation agricole goutte à goutte. Le système agricole dit de “goutte à goutte”, installé sur une superficie de 2 hectares, est composé d’une motopompe solaire, une soixantaine de mètres de tuyau pour conduire l’eau au champs, d’un séchoir électrique, d’une plateforme de neuf plaques solaires qui alimentent l’ensemble du dispositif et la fabrique de compost naturel. Plusieurs cultures y seront produites notamment les produits maraîchers et la papaye.

Notons que la communauté islamique Ahmadyya est un mouvement réformiste musulman messianiste fondé en 1889. Implantée en Côte d’Ivoire depuis 1961, la communauté Ahmadyya est dirigée par l’Amir et le missionnaire en chef Abdul Qoyyum Pasha. Elle apporte aux populations plusieurs projets et oeuvres sociaux de bases. Depuis quelques années, cette communauté religieuse appuie plusieurs communautés dans la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire avec des aides aux structures sociales de base.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo