Burkina Faso : L’UJP appelle à une prolongation de la transition pour concrétiser ‹‹ les chantiers déjà amorcés…››

Visiteurs: 0

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 0

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!

Les responsables de l’Union des jeunes Panafricains (UJP) étaient face à la presse ce samedi 28 octobre 2023 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, plusieurs sujets d’intérêt général ont été abordés par les conférenciers dont l’actionnariat populaire, la relecture de la constitution ainsi que la durée de la transition…

Depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir le 30 septembre dernier, plusieurs organisations de la société civile ont apporté leur soutien au regard de son leadership en phase avec les aspirations du peuple burkinabè. L’Union des jeunes Panafricains ( UJP) fait partie de ces OSC qui soutiennent cette transition dans sa démarche actuelle . Ce samedi 28 octobre comme constaté par ICI1FO.COM sur place, les responsables de l’UJP ont à nouveau apporté leur soutien ferme à la transition en invitant la population à souscrire massivement à l’actionnariat populaire initié par le Capitaine Ibrahim Traoré.

À en croire le président de l’UJP, Ali Ouedraogo, l’actionnariat populaire a été mis en place par le Président Ibrahim Traoré pour permettre aux masses populaires de contribuer à l’avènement d’une économie nationale indépendante au profit de toutes les couches sociales. Il a donc invité les populations à s’approprier de cette initiative car, selon lui, en investissant dans l’actionnariat populaire, les populations garantissent leur avenir ainsi que celui de leurs enfants. Outre ce point abordé par les responsables, la question du changement de la Constitution et la prolongation de la transition était sur la table des échanges.

Pour les responsables, un changement de la constitution et une prolongation de la transition est un impératif au regard de l’adhésion des populations aux actions entreprises par la transition. ‹‹ L’Union des Jeunes Panafricains et ses partenaires demandent aux forces vives de la nation de revoir la constitution.

Nous souhaitons que les forces vives fassent une Assise pour la prolongation de la transition, car les chantiers déjà amorcés doivent être concrétisés au bénéfice des fils et filles du pays ››, a déclaré Souleymane Zongo, 2ème vice-président de l’Union des Jeunes Panafricains.

Répondant à une question d’un journaliste qui demandait de savoir combien d’années, la transition devrait encore bénéficier pour accomplir sa mission, Souleymane Zongo déclara ceci: ‹‹ nous ne pouvons pas donner une durée à la transition au regard de sa dynamique actuelle sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré et la confiance que les burkinabè ont pour cette transition ››.

Notons qu’à la même occasion, les responsables de l’UJP ont félicité les syndicats des travailleurs pour avoir suspendu leur meeting qui était prévu le 31 octobre 2023. ‹‹ Nous sollicitons les différents leaders des mouvements syndicaux de faire l’effort pour une mobilisation générale de leurs membres à participer à l’effort de paix ››, lance Souleymane Zongo à l’endroit des syndicats des travailleurs.

Il conclut en disant que la situation actuelle oblige que nous soyons ‹‹ ensemble pour pouvoir relever le défi sécuritaire qui sévit ›› dans le pays. L’Union des jeunes Panafricains est née au cours de cette année 2023 et est une organisation de la société civile reconnue par les autorités compétentes.

Ira Korotimi pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo