Côte d’Ivoire : Bouaké, le DR du commerce présente des produits périmés saisis dans les marchés estimés à plus de 2,5 millions fcfa

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

22 − 17 =

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!
Fadiga Mamadou, Directeur Régional (DR) du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME dans le Gbêkê, a présenté ce mercredi 21 juin 2023 aux organes de presse, plus d’une tonne de produits prohibés, fruit d’une vaste opération d’assainissement des marchés des différents départements de la région du Gbêkê. Estimés à plus de 2,5 millions fcfa, ces produits impropres à la consommation composés de cartons de boîtes de tomates concentrées,  boissons gazeuses, produits laitiers, cubes d’assaisonnement, produits de confiserie, packs de thé en sachet, sachets de riz 1 kg et vendus dans les marchés, proviennent selon Monsieur Fadiga Mamadou « des pays de l’hinterland.»
« Il se trouve qu’en deux mois de contrôle, nous avons parcouru les différents marchés de la région du Gbêkê et ses environs, et nous avons saisi beaucoup de produits qui étaient impropres à la consommation. Au nombre de ces produits, figurent, en bonne place des produits périmés dont tout le stock s’évalue autour de plus d’une tonne de produits que nous évaluons à plus de 2 millions fcfa.
Il faut dire que beaucoup de produits impropres à la consommation ont été saisis sur les marchés, cela veut dire que se sont nos mamans et nos sœurs qui vendent sur des étales au marché qui procèdent à la vente des produits impropres à la consommation, voir périmés.
Aussi, faut il rappeller que beaucoup de ces produits proviennent de divers horizons principalement des pays de l’hinterland. Ces produits, si nous les consommons de façon régulière, ils peuvent être à l’origine de plusieurs pathologies dont les cancers, les insuffisances rénales et autres.
J’appelle à la vigilance des consommateurs. Les consommateurs doivent être pour nous des partenaires car dans les situations comme ça, il faut être regardant sur les prescriptions des produits. Ces produits périmés sont vraiment dangereux pour tout le monde car même le bonbon des enfants y figurent. Nous procédons à beaucoup de sensibilisation car parfois même, le vendeur est grugé par des fournisseurs du fait que certains commerçants sont analphabètes. Lorsqu’on vous propose des produits défiant toutes concurrence, il faut s’en méfier.» a fait savoir le DR.
Notons le DR Fadiga Mamadou, a averti tous les détenteurs de produits prohibés, révélant que conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, selon l’article 08 de la loi 2016- 410 du 15 juin 2016 relative à la répression de la fraude, il est formellement interdit de détenir en vue de la vente des produits périmés, prohibés et toxiques. Le fait de le détenir ou même en vue de la vente de ces produits, est puni par la réglementation et cela peut conduire à des amendes ou à des emprisonnements.
Enfin, ICI1FO.COM apprend qu’il a insisté sur des instructions très fermes reçues du ministre du commerce, concernant la surveillance accrue des produits sur le marché car à l’en croire, « le ministre tient à ce que vraiment, la sécurité alimentaire et sanitaire des populations soient garantie.»
Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo