FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Municipale à Sakassou, la base choisit Yves Toto comme candidat et met en garde la haute direction du parti

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

40 − 39 =


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array
Le candidats parachuté depuis Abidjan au détriment du choix des militants de base, a donné ce qui a été donné de voir par les observateurs de la vie politique à Sakassou, après le scrutin législatif passé dans cette localité de la région de Gbêkê. Pour éviter une nouvelle débâcle du parti présidentiel aux prochaines locales à Sakassou, les différentes instances du RHDP de ladite commune, se sont réunies ce mercredi 28 décembre 2022 pour présenter la personne capable de représenter valablement le parti des Houphouëtistes à l’élection municipale de 2023 à Sakassou.
Pour ces militants, l’erreur commise en 2021 par la direction du RHDP, ne devrait plus jamais se reproduire dans le Walebo. En effet, ayant été largement plébiscité par la totalité des structures du RHDP pour être le candidat RHDP à l’élection législative de 2021, le jeune Toto Kouadio Yves a été prié de laisser la place à son aîné Ahoutou Koffi Emmanuel alors Dircab du premier ministre comme candidat. Le résultat escompté n’a pas été. Le candidat Ahoutou parachuté, a été copieusement battu par celui du PDCI. Pis, l’écart entre les électeurs du PDCI et RDR qui était en 2013 de 611 voix, en 2018 PDCI et RHDP de 657 voix, a été catastrophique en 2021 avec 2067 voix entre le candidat du PDCI et celui du RHDP. Comme pour dire ceux qui ont des gros titres ne font pas forcément l’unanimité des populations. Désastre que les militants ne veulent plus enregistrer.
C’est dans cette optique et pour ne plus subir ce recul mué en humiliation, que la quasi-totalité des secrétaires de section, les principaux responsables départementaux des structures spécialisées de femmes, de jeunes, d’enseignants et de la cellule de gestion des élections du RHDP de la Commune de Sakassou, se sont réunis en assemblée pour statuer sur les quatre candidatures notamment celle de Jean-Louis Kouassi, Dr Konan Yoboué, Toto Kouadio Yves et Ahoutou Emmanuel Koffi, déclarées à la candidature pour le compte du RHDP pour l’élection municipale prochaine de la Commune de Sakassou.
À la suite des échanges, l’ensemble des principaux responsables comme un seul homme, a porté son choix sur la personne du jeune Toto Kouadio Yves comme candidat proposé par la base du RHDP Sakassou Commune, pour défendre les couleurs du parti des Houphouëtistes à l’élection municipale de la Commune de Sakassou en 2023. Ces derniers, à travers une motion de soutien à la candidature du secrétaire départemental RHDP Sakassou Commune, implorent la haute direction de leur parti de ne pas commettre l’erreur de 2021. Ils invitent par ailleurs les trois autres candidats à la candidature à retirer leur candidature au profit de leur jeune frère le dynamique Yves Toto et faire bloc autour de ce choix de la base, afin d’espérer vaincre une bonne fois pour toute leur principal adversaire dans cette zone, le PDCI lors de cette bataille électorale.
La haute direction du RHDP est ainsi interpellée sur le choix de la quasi totalité de la base RHDP de Sakassou en la personne de Yves Toto. Au cas échéant, ICI1FO.COM apprend de sources concordantes que le parti cher au président Alassane Ouattara, devrait faire face à des velléités de candidatures indépendantes avec des cadres issus du RHDP. Ce qui amenuiserait les chances des Houphouëtistes à remporter le scrutin municipal à Sakassou. Une probable défaite à coup sûr du RHDP, si le choix de la base n’est pas pris en compte comme en 2021.
Neveu de la reine Akoua Boni 2, il faut noter que Yves Toto est le conseiller auprès de cette dernière, chargé de la jeunesse. Pour rappel, ce jeune cadre des Houphouëtistes toujours aux côtés des populations de Sakassou, est engagé depuis 23 ans au Secrétariat Départemental Sakassou Commune pour le combat et la vision politique du Président de la République Alassane Ouattara, matérialisé par son adhésion d’abord en 2000 au RDR puis en 2018 au RHDP groupement politique.
Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo