Sous l’autorité du Ministre Gouverneur Jean Claude Kouassi, la cérémonie d’installation du Conseil du District Autonome de la Vallée du Bandama avec la session inaugurale, a eu lieu ce jeudi 15 décembre 2022 au siège du District sis dans l’enceinte du Centre National de Prévoyance Sociale (CNPS) à Bouaké. Au cours de cette première réunion, 42 conseillers nommés dont 2 vice-gouverneurs à savoir Dr. Guibessongui N’Datien Séverin et monsieur Yoboué Kouamé, se sont présentés à tour de rôle devant les différentes autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses, aussi face aux leaders de jeunes, de femmes et aux opérateurs économiques venues des régions de Gbêkê et Hambol. Par la suite, des commissions ont été constituées.
« Mes félicitations vont, également à l’endroit des Membres du Conseil qui ont obtenu la confiance de leurs pairs pour assumer les rôles de présidents et de rapporteurs des commissions du Conseil du District et de ceux qui ont été désignés, par mes soins, comme Secrétaire et Secrétaire adjoint du Bureau du District…» a déclaré le ministre gouverneur Jean Claude Kouassi qui a rappelé la mission « noble et délicate » de l’institution. Après avoir énuméré les atouts et potentialités du District dont il a la charge, le ministre gouverneur Jean Claude Kouassi, a souhaité « faire du District Autonome de la Vallée du Bandama, notre District, à l’horizon 2030, le centre géographique effectif de notre pays et le pôle économique le plus dynamique et le plus attractif pour les investisseurs, tant nationaux qu’internationaux ».
Pour Dr. Guibessongui N’Datien Séverin, Vice-Gouverneur du District Autonome de la Vallée du Bandama, « C’est la satisfaction. À travers cette première réunion, nous avons pu, conformément aux textes en vigueur, procédé à la mise en place des organes complémentaires du District Autonome. Ces organes qui ont été mis en place vont permettre de rendre le District opérationnel et fonctionnel de sorte à nous permettre d’atteindre les objectifs et les missions qui nous ont été assignés par la Loi portant organisation attribution des Districts ainsi que par le Décret portant création du District Autonome…»
Il faut rappeler que le District Autonome est une entité territoriale particulière qui a des pouvoirs déconcentrés et des pouvoirs décentralisés. Dans le cadre de ses pouvoirs déconcentrés, le District est chargé entre autres de coordonner, de suivre et d’évaluer la bonne exécution des programmes, des projets et toutes actions de développement adoptés par le Gouvernement. Dans ses attributions au titre d’organe décentralisé, il est chargé d’assurer entre autres missions, la promotion et la réalisation des actions de développement économique, sociale et culturel, la planification de l’aménagement du territoire du District autonome ainsi que les travaux d’équipement rural.
Christ Yoann pour ICI1FO