Le baobab du Gôly fut un grand homme, il a refusé plusieurs nominations ministérielles depuis 1994 jusqu’au dernier mandat de Dramane. Il préférait se concentrer sur ses nobles affaires. Tous les barons du PDCI-RDA, du FPI, du rdr sans exception savent qui fut Mangoua Jacques dans leur ascension politique. Paix aux âmes de ceux qui l’ont devancé, je veux parler de Fologo, de Charles Konan Banny, de Charles Koffi Diby, de Bohoun Bouabré, de Gossio Marcel, de Gon Coulibaly, de Bakayoko Ahmed et j’en passe. Je ne citerai pas de nom pour ceux qui vivent encore, mais seul Dieu sait et eux-mêmes le savent depuis leurs positions respectives.
Son statut de présidentiable effrayait ses adversaires et pire ses propres frères du PDCI-RDA: conflit silencieux de positionnement. Raison pour laquelle il a toujours été attaqué ça et là.
Je ne cesserai de le répéter, ses plus grands bourreaux proviennent du PDCI-RDA.
Mais, comme lui-même l’a si bien dit, « un jour j’irai de cette terre, ceux qui ont voulu à ma vie se grinceront les dents, moi je leur tendrai une rose. » Si je communique encore sur notre regretté, ce n’est pas pour inciter à la révolte, mais parce qu’il faut que les hommes sachent qui était celui qu’ils négligeaient tant.
Maintenant, si je vous dérange encore à travers mes posts sur notre martyrs, faites ce que vous voulez. Je suis déjà habitué.
Difficile d’oublier cette Méchanceté cruelle même si on peut pardonner. Ce combat, nous le ferons jusqu’à ce qu’un jour la vérité éclate sous le soleil. Peut-être que nous ne serons plus en vie comme lui, mais nos petits frères vont poursuivre ce combat comme au Burkina le combat de Sankara fut poursuivi jusqu’à obtenir gain de cause après plus de 30 ans.
J’y crois, l’âme de mon mentor repose tranquillement en paix actuellement et pour toujours. Mais, en même temps elle veille sur nos pas au quotidien.
Kouadio Samuel Yao, Membre du Grand Conseil Régional du PDCI-RDA