À l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire a commémoré, ce lundi 24 octobre 2022, la Journée mondiale de la contraception, constat fait par ICI1FO sur place.
C’est la ville d’Abengourou, capitale de la région de l’Indenié-djuablin, qui a abrité cette journée. Promouvoir la contraception dans le but de réduire considérablement le nombre de grossesses non désirées dans le monde, tel est le but de cette journée dont le thème est intitulé : ” Intensification de l’offre dans un contexte de gratuité des méthodes contraceptives en Côte d’Ivoire”.
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle Mr Pierre N’gou DIMBA a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien au gouvernement de Côte d’Ivoire dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile qui contribue véritablement au renforcement de la résilience de notre système de santé pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Pierre DIMBA a aussi réaffirmé le soutien du gouvernement aux associations de défense des droits des femmes et le droit de chaque femme et de chaque homme à maitriser sa fécondité en ayant recours au moyen contraceptif de son choix.
Aussi, a-t-il indiqué que les préservatifs masculins et féminins peuvent réduire les infections sexuellement transmissibles.
Dans cette démarche égalitaire, le Ministre Pierre Dimba a invité les hommes à s’informer sur les différents moyens de contraception masculine existants.
Notons que la journée mondiale de la contraception vise à informer et sensibiliser le grand public sur plusieurs sujets, notamment les différentes méthodes de contraception existantes, le choix juste de contraceptif, les risques liés aux rapports sexuels non-protégés, les interruptions volontaires de grossesse (IVG) et les infections sexuellement transmissibles (IST).
Christ Yoann pour ICI1FO