En 2019, ICI1FO.COM se souvient que le Groupe Bolloré avait lancé en Côte d’Ivoire la première phase de son projet Aérohub, destiné à améliorer la gestion du fret aérien en Afrique de l’ouest. Cette fois, l’entreprise vient d’inaugurer la phase 2 pour un coût d’environ 5 millions $.
La société Bolloré Transport & Logistics vient d’inaugurer en Côte d’Ivoire une base logistique aérienne, décrite comme la plus grande d’Afrique de l’ouest. La cérémonie s’est déroulée ce vendredi 21 octobre 2022 à Abidjan, en présence du ministre ivoirien des transports Amadou Koné, de Joël Hounsinou, Directeur général de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire et de Philippe Labonne, président de Bolloré Africa Logistics.
Construite sur une superficie totale de 9000 m² au sein de la zone aéroportuaire d’Abidjan, cette nouvelle plateforme est destinée à développer les flux aériens en amont et en aval. L’infrastructure qui a coûté plus de 5 millions $ comprend une zone sous douane et une zone d’exploitation de 7500 m², ainsi qu’un entrepôt de 3500 m² et des équipements modernes de gestion du fret. L’objectif, selon l’entreprise, est de faciliter le conditionnement des produits pharmaceutiques et offrir un stockage à valeur ajoutée pour tout type de fret, notamment les denrées périssables destinées au marché ivoirien ou aux pays européens.
Il faut souligner que cette plateforme s’inscrit dans le cadre du projet Aérohub, dont la première phase avait déjà été inaugurée par Bolloré Transport & Logistics en 2019. La seconde phase qui se matérialise à travers la nouvelle base logistique, devrait permettre à l’entreprise, ainsi qu’à la Côte d’Ivoire, d’améliorer leurs performances en matière d’import-export dans le domaine aéroportuaire.
« Cette nouvelle base logistique aérienne fait partie des projets structurants dans lesquels nous nous sommes engagés depuis quelques années pour moderniser les infrastructures logistiques en Côte d’Ivoire. Trois ans après l’Aérohub, cette nouvelle infrastructure nous permettra de répondre aux besoins croissants de notre clientèle et de renforcer notre rôle de hub logistique régional.» a déclaré le Directeur Joël Hounsinou.
Notons que la plateforme est certifiée EDGE pour son efficacité énergétique, sa durabilité et son faible impact sur l’environnement. Elle intègre à cet effet, un système intelligent de climatisation et de contrôle de la température.
Christ Yoann pour ICI1FO