FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Botro, journée de sensibilisation sur la fistule obstétricale et le planning familial

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

3 + 4 =


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Une journée de sensibilisation sur la fistule obstétricale et le planning familial à eu lieu le dimanche 16 octobre 2022 à Behoukro dans sous préfecture de Djebonouan. Dès l’entame de cette journée de sensibilisation initiée par les responsables de Radio Nobel de Djebonouan et leurs partenaires que sont : l’agence International Coréenne de coopération (KOICA), l’union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), en collaboration avec le Fond des Nations unies pour la population (UNFPA) et l’AIBEF, Docteur Zahoulibi Zahouli Ernest dans son exposé, a fait l’historique de la maladie de la fistule obstétricale avant d expliquer les causes et les conséquences de cette maladie.

“La fistule obstétricale est une maladie qui est située entre le sexe féminin et le rectum. Elle existe depuis le temps jadis et connue sous le nom populaire de la maladie honteuse. Parceque la femme qui souffre de cette maladie urine régulièrement sur elle même et ce, de manière incontrôlée. Par la suite elle dégage des odeurs nauséabondes et insupportables. Les causes sont entre autres : Les grossesses précoces, les violes, l’excision, les accouchements traditionnels à domicile etc… Les femmes atteintes de cette maladie sont parfois divorcées par leurs maris et rejetées par la société.” a indiqué Docteur Zahoulibi Zahouli Ernest en service à l’AIBEF de Bouaké.

S’agissant du planning familial, le Docteur à exhorté les populations de Behoukro à mettre en pratique les biens faits des méthodes contraceptives qui se résument à l’utilisation des préservatifs masculins et féminins, les pilules et à l’effet d’espacer les naissances gage du bien-être de la mère et de l’enfant pour un développement harmonieux de la famille et les ménages. Distributions de gadgets et prestation d artistes ont constitué les axes essentiels de cette journée de sensibilisation sur la fistule obstrecicale et le planning familial à Behoukro.

Madame Ngoran N guessan presidente des femmes de Behoukro a au nom de ses soeurs et parents dudit village a remercier les initiateurs de cette journee de sensibilisation sur la fistule obtrecicale et le planning familial. Notons que 7 cas de femmes atteintes de la fitule issus des differentes contrees de la sous prefecture de Djebonouan ont déjà été identifiées, soignées gratuitement et guéries de la fistule obstétricale.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo