« C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole devant vous aujourd’hui, pour le lancement de cette caravane dont l’ambitieux objectif est de contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans notre cher et beau pays. En effet, la caravane de la paix que nous lançons ce jour, vient s’ajouter aux nombreuses initiatives et actes concrets déjà posés sur le chemin de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Des avancées indéniables ont été enregistrées dans ce domaine, dont nous nous devons, par honnêteté, de rappeler.
Parmi les derniers actes forts posés sur le chemin d’une réconciliation sincère des cœurs, nous pouvons citer :
– Le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo ;
– La rencontre entre les trois grands ténors de notre écosystème politique, j’ai cité, le président de la république, Alassane Ouattara, les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ;
– L’octroi d’un passeport à Charles Blé Goudé ;
– Le retour de plusieurs exilés et réfugiés;
Des actes forts pour la paix ont donc indéniablement été posés. Mais alors, pourquoi, serait-on tenté de s’interroger, une caravane de la paix si tant est que tout a déjà été fait ?
La réconciliation et la paix ne peuvent pas être l’affaire d’un seul camp. C’est une œuvre commune. Nous devons tous nous engager, aux côtés de nos gouvernants, dans cette voie par la concertation, le dialogue, la négociation et le respect de celui qui est en face.
En réalité, mesdames et messieurs, la paix comme le disent les penseurs, est une conquête de tous les jours, une quête permanente, un processus perpétuel. Elle est comme une fleur. Si elle n’est pas régulièrement arrosée, elle se fane, avant de mourir. La paix est donc une quête quotidienne et les derniers évènements violents et regrettables de la présidentielle de 2020, sont là pour nous rappeler qu’il suffit de rien pour nous faire basculer dans une violence que nul n’avait vu venir.
Notre caravane de la paix s’inscrit donc dans ce processus consistant à entretenir notre très précieuse fleur, ce climat de paix que notre pays connaît depuis un moment grâce à l’effort de tous. Nous allons prôner l’apaisement des cœurs et des esprits. Nous irons demander pardon pour les blessures causées. Nous dirons notre engagement à préserver cette paix si chèrement acquise, dont personne n’a intérêt qu’elle puisse être perturber, car s’il y a une chose à laquelle tous les peuples aspirent, c’est bien la paix.
La paix est l’élément indispensable à tout développement et les grandes réalisations, les avancées que notre pays connaît, n’aurait jamais été possible sans un climat de paix.
Notre caravane s’inscrit donc dans le prolongement de cette volonté de nos autorités, de voir les Ivoiriens, tous les Ivoiriens, se donner la main pour satisfaire aux besoins de nos concitoyens et hisser notre pays parmi les grandes nations.» a déclaré madame Hadja Maïka Touré épouse Thiero, Présidente des Femmes Soroïstes Actives de Côte d’Ivoire (FESA).
C’était ce samedi 08 octobre 2022 au cours du lancement de la caravane de la paix et de la réconciliation, au quartier Kennedy à Bouaké. Lancement qui a enregistré la participation d’une délégation du PDCI RDA venue d’Abidjan et conduite par madame Koné. Des autorités municipales et plusieurs personnes invitées, ont rehaussé l’image de cette première étape de ce lancement par leur présence.
ICI1FO.COM apprend que Katiola, Ferké, Ouangolo, Kong, Sinémentiali, Korhogo, Boundiali et Tingréla accueilleront après Bouaké, cette caravane de la paix qui se poursuivra dans d’autres régions du pays.
Christ Yoann pour ICI1FO