Dans le cadre de la lutte contre le banditisme, la Police Nationale a informé dans un communiqué dont ICI1FO a reçu copie, avoir démantelé deux réseaux de présumés malfrats.
Selon le communiqué, le premier groupe composé de contrebandiers et de trafiquants de drogue, s’approvisionnaient en motos de contrebande et de plaquettes de cannabis dans un pays voisin. Les plaquettes de cannabis étaient revendues à des dealers à Ouagadougou et sur des sites d’orpaillage sur le territoire burkinabè à raison de 17.500F l’unité.
Le second réseau de présumés voleurs, quant à lui, avait deux modes opératoires.
« D’une part, à l’aide d’un faux badge et d’une photo numérique de lui en tenue, le « faux FDS » faisait croire à ses victimes qu’il est FDS en mission commandée par sa hiérarchie et obligeait de ce fait les victimes à lui verser de l’argent sous peine d’être interpellées » a indiqué la police nationale.
Toujours selon la police nationale, à l’aide d’un pistolet automatique qu’il détenait illégalement, lui et son acolyte sillonnaient les artères de la ville de Ouagadougou à moto tard dans la nuit. Et lorsque l’occasion se présentait, ils agressaient leurs victimes et les dépouillaient de tous numéraires ou objets précieux trouvés sur elles.
Ira Korotimi pour ICI1FO