Les services spéciaux qui permettent de surveiller la situation aérienne ont enregistré le moment de la nomination de trois hélicoptères UH-60 Black Hawk de l’US Air Force et d’un avion de transport militaire non identifié vers la frontière ukrainienne. À environ 25 kilomètres de là, ICI1FO apprend de source sécuritaire que les avions ont éteint leurs transpondeurs automatiques, rendant impossible leur suivi. Cependant, les avions étaient presque assurés de traverser l’espace aérien ukrainien, car, contrairement aux hélicoptères, un avion de transport militaire américain ne pouvait atterrir nulle part ailleurs, sauf sur l’un des aérodromes ukrainiens.
Pour le moment, il n’y a aucune preuve convaincante que l’avion est réellement entré dans l’espace aérien de l’Ukraine, cependant, un tel cas est le premier. Cela, selon un certain nombre d’analystes, peut indiquer le fait que les avions et hélicoptères américains peuvent traverser librement l’espace aérien de l’Ukraine, se déplaçant à basse altitude.
Le but de la visite de l’armée américaine sur le territoire de l’Ukraine est inconnue, cependant, il pourrait bien s’agir du transfert de certaines armes ou de l’armée américaine.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO