FLASH INFO

Burkina Faso : Banwa, Solenzo, le dernier souffle d’une ville qui a épuisé toutes ses alertes

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

88 − = 78


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa dans la Boucle du Mouhoun ne dispose plus de postes de défense et de sécurité notamment la gendarmerie, la police et les eaux et forêts. Le Haut commissaire, le préfet, les directeurs provinciaux, les chefs des autres services, ont également quitté sauf les services de santé qui fonctionnent, a appris ICI1FO.COM des sources concordantes sur place.

Cette situation serait liée à l’incursion des individus armés dans la journée du lundi 23 août 2022.

En effet, les FDS qui se battaient pour sauver ce qui peut l’être, ont déserté.
Dépourvues de moyens pour contrer la furie des Groupes Armés Terroristes (GAT), les FDS ont, à contre cœur, quittées Solenzo.

Cette décision est diversement appréciée par les habitants de Kanakuy (nom authentique de Solenzo). Si pour certains, les FDS n’ont d’autres choix face au manque de moyens, d’autres par contre estiment que cette décision s’assimile à un abandon de population en danger.

En attendant de connaître les motivations réelles de cette décision aux multiples conséquences, les banwalais souhaitent que des autorités en charge de la transition du Burkina Faso, prennent leurs responsabilités.

Il faut noter que depuis les attaques simultanées de la police et de la gendarmerie de Solenzo, aucun soutien de taille n’a été apporté aux FDS.

Toutes choses qui apportent de l’eau au moulin de certains habitants qui ont le sentiment que leur province ne fait pas actuellement partie du Burkina Faso.

Ira Korotimi pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo