Côte d’Ivoire: Des affrontements à l’élection du secrétaire départemental du RHDP à Kounahiri, des blessés, Urnes et bulletins détruits, l’élection interrompue

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

72 − 67 =

L’élection du secrétaire départemental du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Kounahiri a été interrompue samedi 23 juillet 2022, en raison des affrontements entre les partisans de candidats qui ont engendré la destruction de l’urne et de la liste électorale, a appris ICI1FO.

Ces affrontements ont causé des blessés et des dégâts matériels.

Selon les candidats, la liste électorale a constitué la source du conflit. « La liste a été réduite aux votants de notre principal adversaire. Nous avons trouvé cela injuste. D’ailleurs, ils sont arrivés avec des intentions de troubles avec des partisans armés de machettes », a déclaré le représentant d’un candidat, estimant que c’est une liste dressée pour la victoire du candidat adverse.

De son côté, le candidat Bamba Cheick Lancina a souligné que « tout se déroulait bien dans le bureau jusqu’à ce que des individus du bord du maire cassent l’urne et déchirent la liste », ajoutant que 12 sections ont été retirées de la liste et « nous sommes tous victimes de ce retrait », a-t-il affirmé.

Toutefois, les deux parties se disent prêtes à aller au bout des élections. « Si la direction du parti prend ses responsabilités et normalise la liste, les élections peuvent se tenir sans problème », a fait savoir Bomisso Aimé, partisan du candidat Bomisso Gérard Benjamin, maire de Kounahiri.

« Les élections peuvent se poursuivre si les conditions de sécurité et de respect des normes démocratiques sont acceptées par nos adversaires », a soutenu, de son côté, le candidat Bamba Cheick Lancina.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo