Côte d’Ivoire : Début effectif de la répression contre les boulangers hors-la-loi

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

55 − = 53

La répression contre les boulangeries qui ne respectent pas les prix homologués de la baguette de pain en Côte d’Ivoire a effectivement débuté le mercredi 20 juillet 2022 à Abidjan avec la délivrance de convocations à plusieurs boulangers des communes de Marcory et Treichville au sud de la capitale économique ivoirienne, a constaté ICI1FO sur place.

En effet, le ministère du commerce, de l’industrie et et de la promotion des PME, de concert avec le Conseil national de la lutte contre la vie chère ( CNLVC), a entrepris des visites inopinées dans certaines boulangeries de ces deux communes sus-citées pour s’enquérir du respect des prix homologués de la baguette de pain.

Pour lutter contre la cherté de la vie dans le pays, le gouvernement a plafonné le prix du pain à 150 FCFA pour la baguette de 174 g et 200 FCFA pour la baguette de 232g faisant également de l’affichage des prix une obligation.

 » Notre visite aujourd’hui est considérée comme le début de la répression parce que chaque jour maintenant, nous allons sillonner toutes les communes de Côte d’Ivoire pour nous assurer que les mesures qui ont été arrêtées par le gouvernement en ce qui concerne le pain sont respectées », a soutenu au terme de cette visite, Yao Kouma Hyacinthe, inspecteur du commerce chargé de la répression, des fraudes et de la concurrence.

Poursuivant, il a estimé « qu’il n’est pas question » que les opérateurs s’adonnent à des spéculations en vendant le pain à plus cher que le prix qui a été indiqué.

« C’est en concertation avec tous les acteurs du secteur que le gouvernement a arrêté ces prix. Donc, ce sont des prix qui sont acceptables et supportables pour tous les opérateurs qui sont dans le domaine de la boulangerie », a ajouté M. Yao.

A l’occasion de ces visites inopinées, après le contrôle de l’affichage des prix et du grammage de la baguette de pain, M. Yao a délivré des convocations à certaines boulangeries. Toutefois, il a précisé que les convocations ne sont pas délivrées seulement en cas de manquement des opérateurs. « Les convocations, c’est pour aussi s’enquérir du fonctionnement de leurs établissements », a-t-il fait savoir.

En ce concerne les sanctions encourues par les boulangers hors-la-loi, l’inspecteur du commerce a révélé qu’elles sont de deux ordres. Notamment, les amendes transactionnelles qui varie de 100 mille FCFA à 50 millions FCFA et la fermeture pure et simple de l’établissement.

« La fermeture peut durer tant que le contrevenant ne vient pas s’acquitter des amendes », a souligné M. Yao.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo