Monsieur Mory Diabaté, Président Directeur Général de l’Université Nord Sud Institut Famah, Président de l’interprofession du riz (OIA-Riz), opérateur exerçant dans la filière rizicole, a pris part à la signature de contrat entre les dix (10) opérateurs de la filière rizicole et l’État de Côte-d’Ivoire représenté par monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Pour réduire la dépendance de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de l’extérieur et limiter l’impact négatif des chocs exogènes sur nos populations, le gouvernement ivoirien a pris des initiatives en vue de garantir la disponibilité de stocks suffisants de riz. Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani, c’est pour atteindre ces objectifs de production de riz blanchi et contenir les besoins sans cesse croissants des populations que, suivant les directives du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, il a été mis en œuvre une politique visant à renforcer le tissu industriel, à travers, notamment, l’acquisition de 30 unités de transformation de riz paddy de capacité 5 T/h, soit une capacité annuelle de 750 000 tonnes. “Le Président Alassane Ouattara attache du prix au suivi de la politique gouvernementale en matière d’agriculture et de souveraineté alimentaire, a-t-il dit.
Au nom des opérateurs de la filière rizicole, en sa qualité de porte-parole, Dr Mory Diabaté a rassuré le ministre d’Etat que ses pairs et lui sont ses soldats qui vont l’accompagner sur le chemin de l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Pour rappel en début d’après midi du vendredi 24 novembre 2023, en marge des festivités nationales de la 43eme Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA), à la préfecture de Dimbokro, monsieur le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé à l’inauguration de l’usine de transformation du riz paddy dans la commune de Dimbokro, en présence de Dr Diabaté Mory qui en est le promoteur.
Il faut noter que Dr Diabaté Mory a été élu le vendredi 21 janvier 2022 à Yamoussoukro, en qualité de président de l’interprofession riz. L’ambition de son organisation est de faire de la Côte d’Ivoire un pays souverain « qui va non seulement se suffire dans la production du riz mais qui va faire de l’exportation ».
Adam’s Bambino pour ICI1FO