La ministre Mariatou Koné procédant à la distribution de copie dans une salle d’examen (image ICI1FO)
La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a recommandé la tolérance zéro contre la tricherie, lors de la cérémonie marquant le lancement des examens pour l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) session 2022, ce mardi 07 juin 2022 à Gonzagueville (Port Bouët) comme constaté par ICI1FO sur place.
“La lutte contre la tricherie est notre credo quotidien. Ma satisfaction est que nous avons pu démanteler des systèmes mis en place par des fraudeurs. La lutte contre la tricherie continue. C’est la tolérance zéro “, a indiqué Mariatou Koné.
La ministre Mariatou Koné a relevé que ces réseaux de fraudeurs sont composés d’enseignants, de parents d’élèves, d’anciens élèves, etc. Elle a invité les élèves à ne pas se fier à ce genre d’individus.
Après avoir souhaité bonne chance aux candidats, la ministre les a exhortés à se concentrer pour réussir cette évaluation. Mariatou Koné a assuré de la mise en place de dispositifs sécuritaires renforcés pour éviter tout incident.
Ce sont, au total, 703 948 candidats répartis dans 2 613 centres qui composent ce jour dans quatre matières retenues, à savoir l’exploitation de texte, l’éveil du milieu, l’orthographe et les mathématiques.
Christ Yoann pour ICI1FO