FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Maître Viviane Tanoé: “L’école est malade, la santé est malade et maintenant c’est la cherté de la vie…”

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

9 + 1 =


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array
Maître Viviane Tanoé (image ICI1FO)
Le parti politique denommé “POUR LA PAIX ET LA DEMOCRATIE” en abrégé PRD, est un parti politique créé depuis 2019. c’est un parti centriste qui a pour but de rassembler et d’unir les citoyens ivoiriens, en vue de défendre leurs interêts et en être le porte parole politique de premier plan, de démocratiser la vie politique et consolider la solidarité et la tolerance en favorisant un climat propice au développement économique, social, environnemental et culturel de la Cote d’Ivoire. Deux ans après le décès de son président fondateur, Maître Viviane Tanoé, présidente par intérim était l’invité de ICI1FO le lundi 2 mai 2022. La vie du parti PRD, la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire, la présidente du parti répond aux questions de ICI1FO.NET dans un entretien.
ICI1FO : Présentez-vous à tous les ICI1FO-Nautes connectés à travers le monde  !
Maître Viviane Tanoé : Je suis maître Viviane Tanoé, je suis notaire de profession, je suis aussi présidente de deux ONG. Une qui est dénommée FEMMES PLURIELLES et une autre AYIKA Bâ qui s’occupe des enfants orphelins. Je suis par ailleurs Présidente du parti politique dénommé POUR LA REPUBLIQUE ET LA DEMOCRATIE en abrégé “PRD”.
ICI1FO : Deux ans après la disparition du président Fondateur, que devient le PRD ?
Merci, en effet il y’a environ deux ans que disparaissait notre président feu l’honorable Dominique Adié Député-Maire de la commune de Bouaflé d’alors, paix à son âme. Le PRD étant un parti légalement constitué, un parti organisé, les textes prévoyaient dans les statuts et règlements intérieur, que en cas de disparition du président, le premier vice-président devenait immédiatement président par intérim et donc nous n’avons que fait jouer les textes du PRD, c’est ainsi que étant alors la première vice-présidente, je me suis retrouvée à la tête du PRD.
ICI1FO : En Côte d’Ivoire, il existe une centaine de parti politique, était-il necessaire pour vous de créer le PRD?
Ecoutez les partis politiques sont nombreux, nous ne disons pas le contraire mais nous sommes toujours confrontés à la même question, est-il nécessaire qu’il y ai autant de partis politiques? mais je voudrais vous rappeler que en tant que parti politique, nous avons le devoir, l’obligation de concourir à la formation de la volonté du peuple et à l’expression du suffrage dans le strict respect et des principes de la démocratie et de la souveraineté nationale, des lois de la république. Nous avons estimé que puisque nous sommes un ensemble de militant qui avons décidé de créer ce parti, que sur le marché, je veux dire dans la sphère politique ivoirienne, il y’avait quelque chose qui manquait et il fallait que le PRD s’approprie ce qui manquait notamment le volet social puisque nous étions déjà sur le terrain, je venais de l’ONG FEMMES PLURIELLES qui pratiquement 6 ans, œuvre dans toutes les contrées de la Côte d’Ivoire à emmener les femmes à être autonomes financièrement donc nous avons capté ce besoin. Nous avons capté le besoin des jeunes gens, le besoin de la population rurale, et nous avons pensé que ce besoin, nous devons le traduire dans un parti politique pour que ce parti puisse arriver au pouvoir et ensuite rendre à ces populations qui nous ont porté leur besoin, leur rendre en traduisant en volonté dans l’exercice du pouvoir.
ICI1FO : Combien de militants et de sections de bases revendiquez-vous ?
Merci. Pour vous dire que le PRD est un parti sérieux, nous avons dès les premières heures de la création du parti, feu le président Dominique Adié a insisté pour dire qu’un parti politique n’était pas un parti politique tant qu’il n’avait pas de militant et tant qu’il n’était pas implanté. c’est-à-dire tant qu’il n’avait pas une aura nationale et c’est ce que nous nous sommes attelé à faire. Il y’a 31 régions en Côte d’Ivoire et je peux vous dire aujourd’hui que le PRD est représenté dans les 31 régions de la Côte d’ivoire. C’est une fierté pour nous, nous avons parcouru dernièrement toutes ces régions et cela fait la deuxième fois d’ailleurs que nous parcourons. Du vivant de notre président, nous avons parcouru ces régions pour donner des informations, faire des formations et aujourd’hui, nous revendiquons à peu près 15 000 membres aussi bien du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Et après son décès, tout le monde se posait la question de savoir, si le parti allait survivre après la mort de son fondateur et nous avons repris le bâton de pèlerin. Nous avons parcouru la Côte d’Ivoire, toutes les délégations, là où y’avait des défaillance, nous avons apporté du soutien et nous avons pu continuer les formation. Aujourd’hui, nous sommes très heureux au PRD, nous ne faisons pas parti des partis politiques qui ne se résument qu’a un bureau où à la personne de leur président ou à Abidjan. Nous, nous sommes sur le terrain, nous revendiquons comme je l’ai dis plus de quinze milles militants.
ICI1FO : Qu’est ce que vous faites pour implanter concrètement le parti en Côte d’Ivoire?
Nous avons déjà implanté le parti, voilà. Donc, on ne va pas maintenant. Quand nous nous rendons sur les bases dans nos délégations, nous leurs apportons la formation parce qu’il faut être formé, l’ignorant est dans l’impasse, donc il faut former les personnes c’est très important. Il faut que nos délégués connaissent les structures du parti, que nos délégués connaissent les objectifs du parti, que nos délégués connaissent les personnes qui animent ce parti au niveau national et et donc c’est un travail que nous avons fait, que nous continuons de faire, nous allons investir nos délégation et la semaine prochaine, le 7 mai, je me rends à San-Pédro où nous revendiquons plus de 5000 militants et là-bas, nous allons investir le parti. Par la suite, on sera à Akoupé dans la région de la Mé où nous allons aussi investir. Nous sommes sur le terrain pour continuer d’œuvrer au niveau social, nous avons commencé le travail au niveau social, aider les femmes, aider les jeunes, leur apporter des soutiens au niveau de la santé, au niveau de la formation.
ICI1FO : Parlez-nous de l’ideologie du PRD !
Le PRD est un parti centriste, un parti démocratique, un parti libéral. Notre idéologie s’inspire aussi de notre devise qui est UNION dans la solidarité, la fraternité, JUSTICE donc combattre l’injustice à tous les niveaux et le TRAVAIL étant comme libérateur de l’homme étant comme ce qui donne la dignité à l’homme. Nous prônons donc que tout le monde puisse avoir du travail donc dans cette idéologie centriste, nous penchons vers le social, nous pensons que la politique doit être faite pour l’homme c’est ainsi que le leitmotiv du PRD c’est l’humanisme au cœur de la politique.
ICI1FO : Vous parlez du social, quel commentaire faites vous quant à la cherté de la vie?
Avant de parler de cherté de la vie, sachez que nous sommes un parti politique qui regroupe des ivoiriens qui partage la même idéologie, nous nous engageons pour faire triompher la mise en œuvre d’un programme en vue de conquérir et exercer le pouvoir donc nous avons créé le parti pour atteindre nos objectifs, c’est-à-dire conquérir le pouvoir de façon démocratique et exercer ce pouvoir. Nous avons donc un programme de gouvernement et dans ce programme de gouvernement, nous prévoyons une place prépondérante pour tout ce qui est lié au social et nous avons fait le constat disons dans l’asphère politique ivoirienne, et tout le monde le sait, l’école est malade, la santé est malade et là maintenant c’est la cherté de la vie. Nous pensons que nous, lorsqu’on sera au pouvoir, nous allons bloquer des prix surtout les denrées de première nécessité. Nous allons œuvrer à ce que tous les ivoiriens puissent manger convenablement, que tous les ivoiriens puissent se vêtir, que tous les ivoiriens puissent avoir accès aux soins pour leur santé et surtout de logements sociaux et nous mettrons l’accent à l’aide aux jeunes car ne l’oublions pas, nous sommes un pays qui comprend pratiquement plus de 70% des jeunes et en cela, nous félicitons le gouvernement parce que nous avons lu qu’il y’avait une agence pour aider les jeunes à l’emploi mais il n’y a pas que l’emploi de manière classique, il faut encourager l’entreprenariat et là, c’est travailler sur la mentalité des jeunes pour faire comprendre aux jeunes que ce n’est pas que le fonctionnariat qui doit marcher mais il faille aussi les encourager à aller à l’entreprenariat. Au PRD, nous parcourons tous les week-end les contrées à l’intérieur de la Côte d’Ivoire et nous pouvons dire au gouvernement que le problème de la cherté de la vie, le gouvernement doit le prendre à bras le corps parce que c’est un problème qui est réel, que les gens ont du mal à vivre, la cherté touche à tous les niveaux, j’ai entendu certaines personnes dire qu’il faut changer d’habitude alimentaire mais je pense que ça, ce sont des réponse un peu dans le sens de la plaisanterie et nous exhortons le gouvernement à prendre cela au sérieux et à procéder notamment à des blocages de prix pour permettre aux personnes les plus vulnérables, les plus faibles financièrement de pouvoir faire face et d’être heureux.
ICI1FO : Les échéances à venir sont importantes car cela va déterminer la force de frappe du PRD, pensez-vous que votre parti aura des candidats ?
Nous ne pensons pas du tout, nous aurons des candidats. Déjà, il faut que je vous le rappelle pour les législatives passées, le PRD s’est retrouvé avec 11 candidats, il y’avait un véritable engouement malheureusement la plupart des candidats dont moi même avons été soit deuxième ou troisième mais nous disons que c’est déjà une étape pour démontrer que les populations adhèrent à notre idéologie. Cette situation se retrouve dans nos objectifs, dans nos pensées et surtout aussi que nous sommes sur le terrain parce que il faut quand on est un parti politique digne de ce nom, il faut aller à la conquête des populations à travers les suffrages, il ne faut pas avoir peur de se présenter, faut y aller. Et c’est en cela que nous avons été désolés que le dialogue social, le PRD n’y est pas été invité alors on me dira que c’est vrai qu’on a invité les quatre grands et c’est toujours la même chose. Mais y’avait des critères à retenir pour inviter mêmes les petits partis ou même les jeunes partis politiques. Pour moi, il fallait demander la liste de ceux qui ont été déjà candidat et à partir de ces partis là, voir un peu le score de ces partis et puis les inviter, dire que ces partis ont non seulement engagé de l’argent parce que pour les campagnes il faut sortir de l’argent ensuite voir que ces partis ont été sur le terrain. Nous pensons que les critères n’ont pas été bien retenus et qu’il faille que le gouvernement revienne la dessus pour le prochain dialogue. Je voulais terminer pour dire que pour les échéance à venir, nous avons cinq candidats et nous avons aussi des possibilités aves des conseils régionaux qui nous ont sollicité qui ont vu le poids du PRD dans certaines régions.
ICI1FO : Quels sont vos rapports avec les autres partis de l’opposition?
D’abord nous avons cherché à avoir des rapports avec les autres partis qui partageaient notre idéologie disons de façon globale qui avaient la même position que nous, c’est à dire nous avons cherché à rencontrer les partis centristes et donc là dernièrement, j’ai été reçue par Dr Tia André, président de l’ADRCI et nous avons ensemble décidé que la première chose a faire c’est de ne plus être isolé donc déjà, nous prospectons le marché entre guillemets pour rechercher tous les partis centristes, nous mettre ensemble et par la suite former une plateforme pour être encore plus fort parce que quand on est ensemble, on est plus fort mais sinon pour les relations avec les autres partis politiques surtout les grands, chacun de nous de par ses relations, a déjà des relations avec les partis politiques.
ICI1FO : Maître Viviane Tanoé sera t’elle candidate à la présidentielle de 2025 ?
Absolument ! Le PRD à pour objectif comme l’objectif de tout parti politique, c’est d’aller à la conquête du pouvoir. Une fois le pouvoir conquis, exercer le pouvoir selon les règles démocratiques, républicaines etc… Donc, le PRD se prépare justement à être présent à ces joutes électorales notamment la présidentielle de 2025. Feu notre président avait pour ambition de le faire, c’est d’ailleurs pour être en conformité avec le code électoral et des parrainages que nous avons jugés bon d’être implantés dans toutes les régions. Le PRD aura un candidat et pour se faire, nous allons nous préparer à travers notre congrès qui se tiendra d’ici fin octobre ou fin septembre pour non seulement élire le président mais aussi et surtout, désigner le candidat potentiel à la présidentielle.
ICI1FO : Que pensez-vous de la nomination de Monsieur Tiemoko Meyliet en qualité de vice-présdent de la Côte d’Ivoire ?
Pour nous au PRD, nous avons pensé que le Président de la République, d’abord au niveau du gouvernement, on a pensé qu’il y’aurait un certain équilibre, de nouvelles entrées, mais nous avons été déçus de voir que c’est toujours les mêmes qu’on prend pour reconduire. On nous parle de deux nouveaux mais en réalité c’est une seule nouvelle. Donc nous pensons que depuis que ce pouvoir est en place, c’est toujours les mêmes qu’on prend. Concernant monsieur Tiemoko à la vice-présidence, d’abord c’est une personnalité, au niveau de la personnalité de l’individu c’est quelqu’un de grande qualité, c’est une personnalité dans le milieu finance doté d’une grande probité, je le connais personnellement.
Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo