Le ministre malien des Affaires étrangères et Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères (image ICI1FO)

Une délégation malienne séjourne depuis le mercredi 18 mai à Moscou en Russie en vue de renforcer la coopération entre les deux nations . Ce vendredi 20 mai 2022, ICI1FO apprend de sources diplomatiques que les ministres des Affaires étrangères des deux pays, ont animé conjointement un point de presse.
Cette coopération concerne en plus de la sécurité, les domaines de l’agriculture, des mines, du transports. Lors de son allocution, Sergueï Lavrov dit avoir » accordé une grande attention à la question des livraisons de blé et d’engrais au Mali, notamment dans le contexte des sanctions unilatérales déclarées par les pays occidentaux.
Nous avons parlé aussi des relations militaires, des échanges culturelles avec la formation de cadres maliens dans les universités russes ».
Il ajoute que » Nous savons que les mesures restrictives imposées au Mali par la CEDEAO et l’Union européenne en début d’année, aggravent la situation déjà délicate du peuple malien. On voit que ceux qui prononcent de telles sanctions ne sont pas bien informés de cette situation. Ces mesures ne contribuent pas à une résolution des problèmes qui se posent ».
Pour le ministre russe des Affaires étrangères, il faut prendre en compte le mécontentement des autorités maliennes. « Il faut éviter toute ingérence de type coloniale de la part de la France. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie est toujours prête à apporter sa contribution dans le développement du Mali. L’aider à la formation de ses troupes», a confié Sergueï Lavrov.
Diakité Mala pour ICI1FO