Côte d’Ivoire : Pénurie de médicaments dans les centres de santé publics, les consommateurs interpellent le ministre de la santé, la NPSP pointée du doigt

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

21 + = 22

Plusieurs établissements sanitaires publics dans plusieurs villes du pays font face, en ce moment, à une indisponibilité de médicaments. C’est ce qu’ont rapporté les organisations des consommateurs relais à la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI). Une situation préoccupante qu’a déplorée Jean Baptiste Koffi, président de la COC-CI, dans une lettre ouverte qu’il a adressé au Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, ce Jeudi 7 Juillet 2022.
Une lettre ouverte dans laquelle, le premier responsable de la plus grande faîtière des acteurs du monde consumériste ivoirien a, en outre, appelé le ministre a agir en urgence et à mettre de l’ordre dans cette maison de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) en vue de garantir la disponibilité des médicaments essentiels dans tous les centres de santé publics du pays.
« Monsieur le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, les informations en provenance de nos différents points focaux répartis sur l’ensemble du territoire national font de plus en plus état de l’indisponibilité des médicaments dans nos établissements sanitaires publics. La Nouvelle PSP Côte d’ivoire étant attributaire par l’Etat de Côte d’Ivoire, de l’approvisionnement et de la distribution des médicaments essentiels et intrants stratégiques de laboratoire sur toute l’étendue du territoire national, un tel déficit de bonne gouvernance en son sein ne saurait laisser le mouvement consommateur ivoirien sans réaction.
Aussi, venons-nous par la présente vous prier Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de bien vouloir mettre de l’ordre dans cette maison de la NPSP pour garantir la disponibilité des médicaments essentiels dans nos hôpitaux publics.» a lancé à l’endroit du ministre de la santé, le président Jean Baptiste Koffi.
Une occasion qu’a saisi, le président de la COC-CI pour exposer au Ministre Demba Pierre, l’injustice dont font l’objet des organisations de défense des droits des consommateurs légalement constituées quant à la représentation au sein du conseil d’administration de cette structure d’État qu’est la Nouvelle PSP.
Aussi, la Confédération des organisations des consommateurs appelle le ministre à se saisir de la question en vue d’établir, dans les plus brefs délais, les organisations de consommateurs dans leur droit. Faute de quoi, ces derniers disent se réserver le doit d’aviser.
Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo