FLASH INFO

Côte d’Ivoire : ARSTM-Sortie de la 34e promotion, Bictogo parrain, veut faire de Yopougon la vitrine de l’excellence

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

96 − 92 =


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Bienvenue sur ICI1FO.COM avec plus de 500 000 visites !

L’académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan ( ARSTM), a célébré ses 198 pensionnaires issus de la 34e promotion après leur formation au métiers de la mer et de l’industrie. C’était ce mercredi 02 août 2023 à son siège régional sis à Abidjan-Yopougon en présence du président de l’assemblée nationale Adama Bictogo, parrain et le ministre Amadou Koné, président de la cérémonie. Occasion pour le président de l’assemblée nationale d’exhorter la jeunesse ivoirienne au travail, au courage, à l’excellence et l’humilité. Il a enfin promis faire de Yopougon la vitrine de l’excellence.

Après une formation aux métiers de la mer et de l’industrie, ICI1FO.COM apprend du SERCOM de l’ARSTM que 198 pensionnaires issus de la 34e promotion de l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan ( ARSTM) ont reçu ce mercredi 2 août 2023 leurs épaulettes d’Officiers de marine et baptêmes de promotion sous le Parrainage du président de l’assemblée nationale Adama Bictogo et la présidence du ministre des transports Amadou Koné.

Adama Bictogo salue les réformes du ministre Amadou Koné et félicite le DG Karim Coulibaly

Après avoir fait observer une minute de silence suite au décès tragique de l’ex président Henri Konan Bédié, survenu le mardi 1er août 2023 à Abidjan, Adama Bictogo a salué l’engagement sans faille du Ministre des Transports Amadou Koné à mettre en œuvre des réformes ambitieuses en vue de la modernisation de son département ministériel sous le leadership éclairé du Président de la République de Côte d’Ivoire.

« J’associe à ces remerciements, Monsieur le Directeur Général de l’Académie, mon frère Karim Coulibaly pour son dévouement et ses efforts inlassables dans la formation initiale et continue des cadres du secteur maritime » a-t-il ajouté.

De l’industrie maritime
Pour le parrain Adama Bictogo, il apparaît impérieux que les politiques publiques axées sur le développement de l’industrie maritime ainsi que les enseignements qui y sont relatifs tiennent compte des nouveaux enjeux du monde maritime. Au nombre de ces enjeux, figurent la digitalisation et l’émergence de l’intelligence artificielle.

Ces pratiques nouvelles, poursuit Adama Bictogo, de par la simplification des procédures maritimes et portuaires et de par la dématérialisation qu’elles induisent, viennent fortement impacter les pratiques en cours dans le secteur. C’est pourquoi a-t-il invité les acteurs du secteur maritime, à mener des réflexions prospectives en vue de la prise en compte de ces exigences nouvelles qui contribueront à l’en croire, à améliorer la qualité des services.

Faire de Yopougon la vitrine de l’excellence

« Comme vous pouvez le constater, le fait pour notre belle cité de Yopougon d’abriter cette prestigieuse école régionale n’est pas le fruit d’un hasard.
C’est le symbole que le rayonnement de notre commune doit partir de l’éducation et de la formation de sa jeunesse. Pour ma part, mon engagement et ma disponibilité pour faire de Yopougon la vitrine de l’excellence tant sur le plan de l’éducation que sur le plan de la création des richesses sont non négociables » a promis Adama Bictogo, par ailleurs candidat du parti au pouvoir aux élections municipales du 2 septembre prochain à Yopougon.

À ses filleuls, il les a exhorté à rompre avec des pratiques peu recommandables comme la corruption, la concussion et le favoritisme qui sont autant de handicaps qui entachent le développement durable.

« L’idéal auquel chacun de vous doit aspirer est de rêver grand pour cette Afrique de la fraternité et de la solidarité. Soyez en tout instant et en tout lieu, des modèles car le parrain que vous avez choisi, ma modeste personne, est convaincue qu’avec l’engagement, le travail sans relâche, la disponibilité à servir son pays, l’humilité et la générosité du cœur on peut lever tous les obstacles qui se dressent sur le chemin de notre réussite » a conclu Adama Bictogo.

Le colonel Karim Coulibaly, DG de l’ARSTM fait le bilan et présente les perspectives de son institution

S’exprimant au nom du Ministre des Transports, de la Sécurité Routière et de la Mobilité Urbaine du Burkina Faso, Président du Conseil d’Administration de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), à l’occasion de la sortie de la 34ème promotion des élèves officiers, le colonel Karim Coulibaly, directeur général de l’ARSTM, a exprimé sa reconnaissance au Président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo, parrain de l’événement ainsi qu’au Ministre des Transports Amadou Koné pour leur présence effective.

Il a enfin salué de façon particulière les délégations venues du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo, du Gabon ainsi que les partenaires qui accompagnent l’ARSTM.

« La cérémonie de sortie de la 34ème promotion des élèves officiers de l’ARSTM, est l’occasion de faire le bilan, de présenter les perspectives et de célébrer nos meilleurs élèves. Ces élèves qui, à travers les compétences acquises contribueront à l’animation du secteur maritime, portuaire, logistique, industriel des pays du Golfe de Guinée » a-t-il souligné avant de faire le bilan de son institution non sans d’égrener un chapelet de doléances surtout au parrain.

Ainsi a-t-il fait savoir, pour cette année académique 2022-2023, l’ARSTM compte 555 étudiants ressortissants du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Cote d’Ivoire, de la Guinée Equatoriale, du Gabon, de la Guinée, du Sénégal et du Togo. La promotion sortante est composée de 198 étudiants dont 106 issus de l’école Supérieure des transports Maritimes et 92 issus de l’école Supérieure de Navigation et Collège d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime.

Les Perspectives

Afin de maintenir son leadership dans la formation initiale et développer son offre de formation continue et professionnelle, ce, malgré le bilan satisfaisant de l’ARSTM, l’institution ambitionne de relever de nombreux défis consignés dans son plan stratégique 2021-2025 notamment : l’acquisition d’un navire école pour résorber l’épineuse question des stages embarqués, la création d’une Ecole de plongée, l’ouverture de l’école de cyber sécurité maritime et des métiers du drone et de l’école SAR (recherche et sauvetage).

Les doléances

Au nombre des doléances, le reprofilage de la voie d’accès à l’Académie qui est fortement dégradée ; l’aide au programme de bourses d’études dénommé ‘’Excellence-Equité’’ au profit des meilleurs bacheliers de la commune de Yopougon, l’amélioration du plateau technique du centre de santé qui est ouvert aux populations environnantes et qui accueille les services relocalisés du CHU de Yopougon ect.

Les récompenses

Les meilleurs élèves ont reçu les félicitations du parrain et du ministre Amadou Koné. Le major de la 34e promotion a reçu un appui de la part du parrain. Adama Bictogo a promis prendre en charge la suite de la formation du jeune major partout où il voudra dans le monde. Il a enfin offert 30 bourses d’études aux élèves issus de la commune de Yopougon et promis donner une suite favorable à toutes les doléances de l’ARSTM citées plus haut.

La remise de barre de la promotion sortante à celle entrant, la pose des épaulettes, le baptême de promotion, le défilé des élèves officiers, l’humour artistique du comédien Joël et la remise de cadeaux aux autorités présentes ont été les temps forts de cette cérémonie de l’excellence.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo