Un drame atroce a frappé le village de Ziguédia, dans la commune de Gboguhé (Haut-Sassandra). Le corps sans vie d’une femme a été découvert dans la brousse couvert de fourmis noirs (Magnans). Selon les témoignages, ICI1FO apprend qu’elle aurait été sauvagement agressée par des malfaiteurs : battue, ligotée, violée, puis tuée.
Sa nièce lance un appel urgent aux autorités pour que toute la lumière soit faite et que les coupables soient mis aux arrêts. Ce crime glace le sang et rappelle l’urgence de renforcer la sécurité dans les campagnes car aujourd’hui, la peur gagne à nouveau les villages. Depuis quelque temps, les scènes de violences et d’agressions que la population croyait loin de la sous-préfecture de Gboguhé semblent revenir pour replonger Gboguhé dans une lourde atmosphère d’inquiétude et de peur.

Il y a environ deux ans, une femme travaillant à Bateguédéa 1, avait été victime d’une agression grave. Peu après, des individus non identifiés avaient attaqué Bateguédéa 2, tentant d’incendier des habitations. La même scène s’est reproduite à Gbiéguéhé.
À Gokra, des hommes circulant à moto s’en sont pris aux populations en pleine journée avant de disparaître. Le drame le plus récent, survenu il y a à peine 72 heures, a plongé Ziguédia dans la stupeur. Dame Yodé Christine a été sauvagement agressée, violée puis tuée alors qu’elle rentrait d’une partie de pêche, en pleine brousse. Un crime odieux, incompréhensible, qui bouleverse toute la communauté.
Dans le cas de Bateguédéa 1, l’enquête de la gendarmerie avait permis d’identifier et d’interpeller le présumé auteur. Pour les autres affaires, nous apprenons de différentes informations que les enquêtes se poursuivent.
Ce nouvel acte criminel met une pression accrue sur les forces de défense et de sécurité, appelées à redoubler de vigilance. À Gboguhé, l’expérience montre que lorsque l’insécurité s’installe, elle ne disparaît pas d’elle-même, indique-t-on.
En ces moments douloureux, ICI1FO adresse ses condoléances les plus sincères à toute la communauté villageoise de Ziguédia, et plus particulièrement à la famille de la regrettée Yodé Christine.
Christ Yoann pour ICI1FO
