L’Institut National de Santé Publique (INSP) de Côte d’Ivoire a lancé le Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire en octobre 2021. Ce bulletin trimestriel, diffusé principalement en ligne, est destiné à devenir le principal canal de communication du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Un arrêté daté du 20 février 2023 a établi les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement du bulletin, précisant ainsi les organes de gouvernance et leurs missions.
Le jeudi 10 juillet 2025, le conseil consultatif s’est réuni à la plateforme 5 du centre E-santé de l’INSP, le vendredi 11 juillet d’un atelier consacré au financement du Bulletin de Santé Publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI) se déroulera . Ce conseil se réunit trimestriellement pour assurer le management et la coordination des activités du BSP-CI.

L’Institut Pasteur est représenté au sein de ce conseil, et le point focal communication a assisté à cette réunion en tant que représentant du directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, le Professeur Meité Syndou.
Le directeur de l’INSP, Professeur Yavo, a présenté des informations essentielles sur les activités du conseil consultatif, visant à garantir l’amélioration et la pérennisation du bulletin. Il a appelé les membres du conseil à promouvoir le BSP-CI au sein de leurs réseaux professionnels.
De son côté, le directeur général de la Santé, Professeur Samba Mamadou, a encouragé chaque participant à envisager de grandes actions pour assurer la pérennité de ce bulletin. Il s’est engagé à devenir un ambassadeur de ce dernier auprès du ministre. Il a également souhaité que chaque membre contribue à la définition de mécanismes de suivi du financement et de la recevabilité.
Récemment, le bulletin a obtenu un e-ISSN, ce qui renforce sa visibilité et celle des articles qu’il publie.

Après les discours de bienvenue et d’ouverture, Dr Tania N’Zi Boa et Emmanuel Dabo, respectivement rédactrice en chef adjointe et coordonnateur technique du BSP-CI, ont fait le point des avancées et des défis. S’en sont suivis des échanges dirigés par Professeur Attia Regine de l’INSP et Professeure Bonfoh d’Afrique One ont dirigé les travaux. Sous leur direction, les membres du conseil consultatif se sont engagés dans la rédaction d’un plan stratégique quinquennal en vue de définir les objectifs à atteindre et les ressources nécessaires. Ce travail permettra d’avoir une boussole à la fois pour le comité de gestion du BSP-CI mais aussi pour les partenaires techniques et financiers.
Christ Yoann pour ICI1FO
