Le journaliste Sanh Séverin apporte des éclaircissements sur les cars offerts aux clubs par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
« Attention aux cars, freinez un peu !
La Fédération Ivoirienne de Football, par le biais de son président, a donné de façon symbolique deux bus à deux équipes de Ligue 1 tirées au sort le 6 mars 2024, en marge de la présentation du trophée de la CAN au siège de la faîtière à Abidjan. Il s’agit de LYS Sassandra et Bouaké FC. La remise pour les autres formations de Ligue 1 et Ligue 2 suivra. Si l’action est salutaire, il convient d’indiquer d’un trait ou sous le bon angle les contours d’un tel « don ».
À la vérité, ce n’en est pas un. Oui, ce n’est pas un don. C’est du leasing. Exactement comme ce qui avait été fait par l’ancien comité exécutif avec le car-régie. La FIF a pris ces cars à crédit. Les clubs vont juste les payer sur plusieurs mensualités. C’est une facilité de paiement. Il leur faudra 36 mois, selon les informations en notre possession, pour les payer. D’ailleurs, depuis septembre 2023, avant la CAN 2023 donc, des contrats entre les clubs et la Ligue pro pour ce leasing font que les clubs seront prélevés à hauteur de 1 million de Fcfa sur leur subvention mensuelle qui est de 10 millions de Fcfa.
Et pour la symbolique, que ceux qui veulent s’amuser fassent leur cirque mais tirer LYS, en premier, est une mise en scène grossière qui ne passe pas pour les puristes. Pour les amuseurs publics, en revanche, c’est le nirvana. Soit ! Au suivant ! ». a fait savoir Sanh Séverin.
Christ Yoann pour ICI1FO