Le président namibien Hage Geingob est décédé dans la nuit de samedi 03 à dimanche 04 février 2024 à l’âge de 82 ans. Selon une déclaration gouvernementale, ICI1FO.COM apprend qu’il a rendu l’âme vers minuit, heure locale, dans un hôpital de la capitale Windhoek.
Décès du président namibien Hage Geingob à Windhoek
Le mois passé, il avait été révélé que l’octogénaire était traité aux Etats-Unis pour un cancer et qu’il était remplacé jusqu’au 02 février 2024 par son vice-président Nangolo Mbumba.
M. Geingob est revenu en Namibie mardi passé, depuis Los Angeles. Dans la déclaration gouvernementale, le vice-président Mbumba a fait part de ses condoléances à l’épouse et aux enfants du défunt.
M. Geingob était président de ce pays africain depuis 2015. En 1990, il était devenu le premier Premier ministre du pays, un mandat assuré jusqu’en 2002, et à nouveau de 2012 à 2015. Des élections présidentielles sont prévues en Namibie à la fin de l’année.
Hage Geingob s’était rendu en Belgique en 2022, il avait rencontré le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) et visité le port d’Anvers, notamment la station de ravitaillement en hydrogène de la Compagnie Maritime Belge (CMB).
La Belgique et la Namibie, bénéficiant d’une grande capacité en énergie solaire et éolienne, ont signé un mémorandum sur l’hydrogène lors de la COP26 qui s’est déroulée fin 2021 à Glasgow.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO