À l’occasion de l’arbre de Noël organisé ce lundi 29 décembre 2025, au carrefour Port-Bouët du quartier Broukro à Bouaké, l’Association Ivoirienne pour la Promotion de la Santé et du Social (AIPSS) a réaffirmé son engagement en faveur des populations les plus vulnérables. Cette initiative, placée sous le signe du partage et de la solidarité, s’inscrit dans la vision humanitaire et sociale portée par l’organisation.
L’ambiance était festive et chaleureuse dans ledit quartier, où de nombreux enfants en situation de vulnérabilité ont bénéficié de moments de joie et de convivialité.

Pour le Directeur Exécutif de l’AIPSS, Yao Kra Valentin Narcisse, l’objectif de cette action était clair : « redonner un peu de la joie perdue » à des enfants confrontés très tôt aux difficultés de la vie. Officiellement reconnue par les autorités préfectorales depuis février 2024, l’AIPSS mène des actions qui vont bien au-delà des événements festifs.
L’ONG intervient notamment dans la promotion de la santé et du social, l’assistance aux veuves et aux personnes du troisième âge, ainsi que l’écoute et l’accompagnement spirituel des personnes en situation de détresse.
À travers ces initiatives, elle entend répondre aux besoins urgents des populations fragiles tout en contribuant à la préservation de leur dignité. L’engagement de l’association se poursuivra tout au long de l’année 2025 avec plusieurs projets d’envergure. Dès le mois d’avril, l’AIPSS prévoit une action en milieu carcéral à l’occasion de la fête de Pâques, en faveur des mineurs incarcérés.

Une intervention au sein du service de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké est également à l’étude, sous réserve de la mobilisation des ressources nécessaires à sa mise en œuvre. Malgré sa détermination, l’ONG fait face à de nombreux défis, notamment le manque de moyens.
« Nous avons des enfants qui ne vont pas à l’école faute de parents, et des malades sans assistance », a regretté le Directeur Exécutif, lançant un appel pressant à la solidarité.

L’AIPSS sollicite ainsi l’appui des personnes de bonne volonté à travers des aides matérielles, financières ou humaines.
Au-delà des dons, l’organisation souhaite développer des programmes d’insertion par l’apprentissage de métiers, afin d’offrir un avenir durable à ses bénéficiaires.
Basée à Broukro 3 Extension, l’Association Ivoirienne pour la Promotion de la Santé et du Social espère que cet appel trouvera un écho favorable auprès des partenaires locaux et internationaux pour poursuivre sa mission de promotion de la dignité humaine à Bouaké.
Aminata.C pour ICI1FO
