Côte d’Ivoire : Un cybercriminel de 19 ans mis aux arrêts pour une extorsion de plus de 19 millions fcfa 

Le mis en cause (image ICI1FO)
Visiteurs: 2554

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 2554

La Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) a annoncé l’arrestation d’un jeune homme de 19 ans à Bingerville, impliqué dans un vaste réseau de cyber-extorsion. Le suspect est actuellement visé par 215 plaintes, représentant un préjudice global de plus de 19 millions de francs CFA et touchant 216 victimes présumées.

L’individu, dont l’identité n’a pas été révélée, est accusé d’arnaque et d’extorsion. Lors de son interpellation, il a été trouvé en possession de plusieurs téléphones portables et de multiples cartes SIM, des outils essentiels à son activité illicite.

Le jeune homme a décrit le mode opératoire de son réseau. Selon ses aveux, le processus débutait sur des plateformes de réseaux sociaux comme TikTok, où des contacts étaient établis avec les victimes. Les conversations étaient ensuite transférées sur WhatsApp.

« Si on te voit là-bas (sur TikTok), on peut t’écrire avec toi et puis faire connaissance avec toi, » a-t-il expliqué. « Si on a fait connaissance avec toi là, c’est maintenant on va prendre ton numéro WhatsApp maintenant pour causer avec toi sur WhatsApp. Si on cause, on cause sur WhatsApp là, dans deux jours comme ça, on peut dire que si on peut s’amuser par un appel vidéo comme ça. »

C’est lors de ces appels vidéo que le piège se refermait. Le cybercriminel et ses complices enregistraient secrètement des « vidéos nues » ou des séquences compromettantes des victimes. Ces enregistrements étaient ensuite utilisés pour l’extorsion.

« Si tu acceptes là, c’est maintenant on fait pour avoir les vidéos nues là, » a-t-il poursuivi. « Et donc si on prend les vidéos nues aussi là, c’est maintenant on t’envoie aussi pour dire que si tu veux qu’on publie ou bien on balance sur les réseaux sociaux. Si tu as eu peur aussi là, tu vas nous payer. Si tu n’as pas eu peur là, tu peux bloquer. »

L’enquête a révélé une dimension internationale dans cette affaire. Le suspect a affirmé que les « ficelles sont tirées depuis le Bénin » et que le réseau est composé de « plus de 20 personnes », toutes de nationalité béninoise. Son rôle spécifique était de créer les comptes WhatsApp utilisés par les escrocs pour communiquer avec les victimes et collecter les fonds. Il était également chargé de retirer l’argent extorqué et de le renvoyer à ses complices au Bénin.

Face aux autorités, ICI1FO apprend que le jeune homme a exprimé des regrets. « Ce que j’ai fait maintenant, moi-même je sais que ce n’est pas bon, donc je demande pardon. Donc si j’avais quitté dans ça là, j’aurais plus fait ça là, je demande pardon, » a-t-il déclaré.

Pour connaître son sort, le cybercriminel présumé sera déféré devant le Pôle Pénal Économique et Financier. Conformément à la loi sur la cybercriminalité en Côte d’Ivoire, il encourt une peine d’emprisonnement allant de 5 à 10 ans.

Christ Yoann pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo