Le gouvernement du Canada a annoncé le vendredi 05 décembre 2025, qu’il a retiré la Syrie de sa liste des pays qui soutiennent le terrorisme. Il a aussi supprimé le groupe « Hay’at Tahrir al-Sham » de sa liste des organisations terroristes. Le nom d’Ahmad al-Shara, une figure politique syrienne, a aussi été retiré des listes de terroristes.
Le Canada explique à ICI1FO que cette décision est en accord avec celles de ses alliés, comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Cette décision intervient après des efforts faits par le gouvernement syrien de transition pour stabiliser le pays, préparer un avenir plus sûr pour les Syriens et coopérer avec d’autres pays contre le terrorisme.

Cependant, le Canada précise qu’il maintient encore des sanctions contre 56 personnalités syriennes, notamment des proches de l’ancien président Bachar al-Assad.
De son côté, la Syrie a salué la décision canadienne, qu’elle considère comme un pas positif. Le pays affirme que les sanctions ont des effets négatifs sur la population et l’économie. Il dit vouloir coopérer avec les autres pays pour reconstruire le pays et favoriser la paix et la stabilité dans la région.
Pierre le Blanc pour ICI1FO
