Ce vendredi 24 octobre 2025, aux environs de 12h, un camion-citerne transportant de l’huile rouge, en provenance d’une usine de raffinage située derrière Aboisso, s’est détaché de sa remorque en pleine montée de la côte d’Assouba.
Selon plusieurs témoins, ICI1FO apprend qu’un dépassement imprudent d’un taxi serait à l’origine de l’incident. En effet, alors qu’il tentait de doubler le poids lourd sur la montée, le chauffeur du taxi s’est retrouvé face à une benne arrivant à vive allure en sens inverse. Pris de panique, il s’est brusquement rabattu devant le camion, forçant le conducteur de ce dernier à freiner brutalement.

Peinant à redémarrer sur la pente, le camion a reculé, puis, en voulant éviter les véhicules stationnés derrière lui, le chauffeur a effectué une manœuvre qui a provoqué le détachement de la citerne.
Conséquence : une importante quantité d’huile rouge s’est répandue sur la chaussée, rendant la route extrêmement glissante et impraticable. Une partie de la citerne a bloqué la voie, paralysant totalement la circulation.
Sur place, plusieurs riverains se sont précipités pour récupérer une partie de l’huile déversée dans la ferveur. À la gare d’Assouba, de nombreux passagers sont restés bloqués, dans l’attente d’un retour à la normale.
Christ Yoann pour ICI1FO
