Le Parti pour le Changement et l’Avenir (PCA) et l’Alliance Centriste Ivoirienne (ACI), tous deux membres du Congrès Démocratique (CODE), ont annoncé ce Jeudi 23 0ctobre 2025, à la Maison de la Presse, leur retrait officiel de la campagne de Jean-Louis Billon, candidat soutenu par cette coalition à l’élection présidentielle.
Cette décision a été rendue publique lors d’une conférence de presse conjointe organisée à la Maison de la presse d’Abidjan. Le président du PCA, Oumé Mimba Ghislain, a justifié ce retrait par un « manque de concertation » et un « mépris » de la part de l’équipe du candidat.

« Depuis la validation de la candidature de M. Billon, son staff a refusé tout contact avec nous. C’est à travers les réseaux sociaux que nous avons appris la composition de son équipe de campagne », a déclaré M. Oumé Mimba, estimant que ses partis avaient été « ignorés et trahis ».
Le responsable politique a précisé que le PCA et l’ACI demeurent membres du CODE, mais qu’ils ne soutiennent plus activement le candidat Billon. Il a, en outre, invité leurs militants et sympathisants à « voter en toute liberté pour le candidat de leur choix ».
Son homologue de l’ACI, Bah Ferdinand, a confirmé cette position commune, évoquant la nécessité de préserver « la cohérence et la dignité » de leurs formations au sein du paysage politique national.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO
