Mali : Visa, Assimi Goïta applique le principe de réciprocité face aux États-Unis

Assimi Goïta (image ICI1FO)
Visiteurs: 38056

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 38056

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) a annoncé, à travers un communiqué officiel, la décision du gouvernement malien d’appliquer le principe de réciprocité diplomatique en réponse à une nouvelle mesure américaine relative à l’octroi de visas.

Selon la note diffusée par le Bureau de l’Information et de la Presse du MAECI dont ICI1FO a reçu copie, cette décision fait suite à la mise en place, par les États-Unis d’Amérique, d’un programme pilote de caution de visa visant spécifiquement les ressortissants maliens. Ce programme impose le versement d’une caution financière avant la délivrance du visa, une mesure que Bamako considère comme discriminatoire et contraire à l’esprit de coopération entre États souverains.

Face à cette disposition jugée injuste et non concertée, les autorités maliennes ont décidé d’user du principe de réciprocité, fondement du droit diplomatique international, pour instaurer des mesures équivalentes à l’encontre des demandeurs de visa maliens

Cette réaction traduit la volonté du gouvernement malien de défendre la dignité et les intérêts de ses citoyens tout en rappelant que les relations bilatérales reposent sur la mutualité des avantages et des obligations.

La décision du Mali intervient dans un contexte marqué par la reconfiguration de ses partenariats internationaux et le réaffirmation de sa souveraineté diplomatique.

Diakité Mala à Bamako pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo