Erik Prince annonce la création d’une société militaire privée destinée à protéger les chrétiens nigérians contre les militants liés à l’État islamique. Il appelle même le Vatican à financer ce projet.
Prince interpelle directement le Pape Léon XIV : « Pourquoi ne pas aider mes frères à protéger les chrétiens nigérians contre les musulmans qui les massacrent ? »

Selon lui, les communautés persécutées ont besoin d’une défense organisée et professionnelle, pas seulement de prières ou de communiqués de presse.
Plus de 7 000 chrétiens auraient été tués au Nigeria cette année.
Depuis plusieurs années, les chrétiens du Nigeria vivent un véritable calvaire. Des prêtres sont enlevés, des églises sont brûlées, et des villages entiers sont attaqués par des groupes armés comme Boko Haram ou l’État islamique. Des milliers de personnes ont été tuées, et beaucoup d’autres ont dû fuir leurs maisons.
Face à cette situation dramatique, ICI1FO apprend qu’un homme d’affaires américain, Erik Prince, a décidé de réagir. C’est lui qui avait fondé autrefois Blackwater, une société militaire privée connue pour ses opérations en Irak. Le 6 octobre 2025, à Washington, il a annoncé qu’il voulait créer une armée privée appelée “Saint Michael Defense Group” (le groupe de défense Saint Michel) pour protéger les communautés chrétiennes du Nigeria.
Erik Prince explique que cette force ne servirait pas à attaquer, mais à défendre les civils et les églises. Elle serait composée d’anciens soldats professionnels venus de plusieurs pays, capables d’assurer la sécurité autour des villages chrétiens. Il a aussi écrit une lettre au pape Léon XIV pour lui demander un soutien moral et peut-être une coopération humanitaire. Dans cette lettre, il dit que les chrétiens du Nigeria « sont persécutés pour leur foi » et qu’« ils ont besoin d’une aide courageuse et organisée ».
Selon un rapport de l’organisation Open Doors publié en 2025, le Nigeria est le pays où les chrétiens sont le plus tués dans le monde. En quatorze ans, plus de 50 000 chrétiens ont été assassinés, souvent dans l’indifférence générale. Beaucoup vivent maintenant dans des camps précaires, dépendant de la charité de l’Église pour survivre.
L’idée d’Erik Prince a déclenché un grand débat. Certains prêtres nigérians trouvent qu’il a raison : selon eux, défendre la vie est un devoir, surtout quand l’État n’agit pas. D’autres, en revanche, pensent que répondre à la violence par la force n’est pas conforme à l’esprit de l’Évangile.
Au Vatican, le pape Léon XIV a bien reçu la lettre d’Erik Prince, mais il n’a pas encore donné de réponse officielle. Le pape, qui préfère les solutions diplomatiques et humanitaires, a déjà parlé du Nigeria comme d’un « martyre silencieux du XXIe siècle ».
Aïdara Noureni à Abuja pour ICI1FO
