États-Unis : Bryan Hooper libéré de prison après 27 ans à la suite des aveux de la vraie meurtrière

Bryan Hooper (image ICI1FO)
Visiteurs: 0

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 0

Bryan Hooper, un Américain de 54 ans, avait été condamné en 1998 pour le meurtre d’une septuagénaire lors d’un cambriolage.

Il a passé la moitié de sa vie en prison à tort. Bryan Hooper, un Américain de 54 ans, condamné à la perpétuité pour un meurtre commis en 1998, a été libéré jeudi après avoir passé 27 ans derrière les barreaux dans le Minnesota.

La raison de sa libération ? La vraie meurtrière a avoué que ce n’était pas lui. « Aujourd’hui, les tribunaux ont confirmé ce que Bryan Hooper, sa famille, ses proches et ses avocats ont toujours su : Monsieur Hooper est innocent », a déclaré Mary Moriarty, la procureure du comté de Hennepin, dans un communiqué, relayé par Associated Press (AP) dont ICI1FO a reçu copie.

En 1998, un jury avait reconnu Bryan Hooper coupable du meurtre d’Ann Prazniak, une femme 77 ans, lors d’un cambriolage. Le corps de la septuagénaire avait été découvert dans un carton enveloppé de guirlandes de Noël, dans un placard de son appartement de Minneapolis, rappelle AP. Ses chevilles et ses poignets étaient liés, son corps enveloppé dans des sacs-poubelles et des couvertures.

L’autopsie avait révélé qu’Ann Prazniak était morte par asphyxie, la date de sa morte remontant à entre deux semaines et un mois avant que la police ne découvre son corps.Malgré ses efforts pour montrer son innocence, Bryan Hooper, 27 ans à l’époque, avait été condamné à la perpétuité avec possibilité d’une libération conditionnelle après 30 ans, pour trois chefs d’accusation, dont l’un pour meurtre avec préméditation.

Sa condamnation reposait en grande partie sur le témoignage d’une femme, qui avait affirmé lors du procès que Bryan Hooper l’avait forcée à monter la garde pendant qu’il tu☆!t Ann Prazniak.

En juillet dernier, cette témoin clé, connu sous le nom de Chalaka Lewis en 1998 selon le média local Mprnew, s’est non seulement rétractée de son témoignage au procès, mais a également admis avoir tu€ Ann Prazniak et avoir menti à la barre pour impliquer Bryan Hooper.

Les archives judiciaires montraient que les empreintes digitales de Hooper avaient bien été trouvées dans l’appartement, sur deux sacs et une canette de bière, mais pas sur le ruban adhésif qui avait servi pour envelopper le corps de la victime, rappelle Mprnew.Selon AP, cette femme est déjà détenue en Géorgie pour un crime lié à une agr€ssion et n’est libérable que dans quatre ans.

Bryan Hooper étant innocenté et libéré, l’affaire Prazniak va être reprise par la police de Minneapolis qui va réaliser une enquête complémentaire.

À sa sortie de prison, Bryan Hooper a été accueilli par sa famille, selon les images de CBS Minnesota. Il a prévu de s’installer près de ses enfants, qu’il n’a pas vu grandir.

Il a remercié ses avocats et ses enfants de l’avoir soutenu pendant la moitié de sa vie. « Ils m’ont facilité la tâche en sachant qu’ils faisaient le bien. C’est ce qui m’a permis de garder les pieds sur terre…

Pierre le Blanc pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo