Burkina Faso : L’État reconnaît désormais le mariage coutumier et religieux

La cola (image ICI1FO)
Visiteurs: 2393

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 2393

Suite à un nouveau code des personnes et de la familles au Burkina Faso, l’État reconnaît désormais le mariage coutumier et religieux.

Le projet de loi portant Code des personnes et de la famille a été adopté par les députés de l’Assemblée législative de transition, ce lundi 1er septembre 2025. L’une des dispositions du projet de loi porte sur l’acceptation des mariages coutumiers et religieux par l’Etat, à travers une transcription.

Selon le Ministre de la Justice Edasso Rodrigue Bayala, ICI1FO apprend que « aujourd’hui, après les célébrations du mariage, que ce soit du point de vue religieux ou coutumiers dans nos villages, nos mosquées, dans nos églises, dorénavant, si les époux le souhaitent bien, ils pourront aller faire une transcription simple devant l’Officier d’État civil assisté de deux témoins, pour que ce soit les mêmes conséquences que le mariage civil.»

Autrement dit, après le mariage religieux ou coutumier, si les époux le désirent, ils peuvent se faire accompagner par deux témoins à la mairie, pour signer un papier qui légalise directement ce mariage.

À écouter Me Bayala, il était possible d’acter la reconnaissance dès la célébration de ces mariages coutumiers et religieux, « mais on a voulu tout simplement qu’il y ait cette transcription, parce que le mariage est une institution un peu sacrée et l’État ne peut pas se désengager totalement, sans un minimum de contrôle à travers la transcription.»

Il souligne toutefois, que c’est un contrôle de pure forme « pour savoir si tout a été bien respecté, si c’est un mariage fiable et profitable à la société.»

Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo