La CEDEAO relance son projet de mise en place d’une force en attente opérationnelle en charge de la lutte contre le terrorisme et les changements anti-constitutionnels. Ouverte le 26 Août, la rencontre des ministres de la défense de l’instance Ouest-Africaine ont refermé ce vendredi 29 Août leur concertation.
Au cœur des enjeux politiques et sécuritaires de la sous-région depuis au moins une décennie avec la succession des crises, ICI1FO note que la mise en place de cette force reste un véritable défi du fait des contraintes budgétaires qui s’imposent pour son fonctionnement effectif.

5000 hommes dont 1650 devant composer une force spéciale anti-terroriste, c’est l’objectif immédiat des ministres de la défense qui de pair avec leurs confrères des finances, préparent des mécanismes efficaces susceptibles de garantir le financement de cette initiative.
Les récents développements militaro-politiques de ces dernières années, ont démontré que la sous-région Ouest-Africaine demeure particulièrement vulnérable aux manœuvres de déstabilisation menées par des aventuristes en treillis, en mission pour de périlleux intérêts néocolonialistes Russafricains.
Pierre le Blanc pour ICI1FO
