Côte d’Ivoire : Dimbokro, cérémonie de clôture de la caravane pour l’amélioration de la qualité des services financiers

Photo de famille (image ICI1FO)
Visiteurs: 2174

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 2174

La ville de Dimbokro a abrité dans la matinée du samedi 09 août 2025, dans la salle de conférence du Dôme Saint Albert, la cérémonie de clôture de la campagne de vulgarisation des missions et outils dénommée « OQSF-CI’TOUR 2025 », entamée le 28 mars dernier à Bouaké.

Cette importante cérémonie organisée par l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), en partenariat avec la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, et la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, avec l’appui financier du programme d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens, était placée sous le patronage du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

De multiples cas de frais indument facturés, les désagréments occasionnés par les banques, microfinances, assurances ou mobile money sont nombreux. Aussi, en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité des services offerts aux usagers par ces institutions financières, l’observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) a mis sur pied plusieurs outils. Le ministre a invité les populations à s’approprier cet instrument public gratuit.

« Depuis le lancement officiel de ses activités en avril 2019, l’Observatoire a opérationnalisé son dispositif de médiation financière, élaboré un programme d’éducation financière dédié aux consommateurs de produits financiers de détail et un site d’éducation financière doté d’une intelligence artificielle. L’Observatoire a aussi mis en service un site comparateur des conditions des services financiers et une application de gestion des plaintes », a d’emblée relevé le ministre Adama Coulibaly dans son allocution d’ouverture de cette ultime étape de la caravane “OQSF-CI’Tour 2025’’ accueillie par la région du N’Zi.

Poursuivant, il a déploré que malgré tant d’acquis au profit des consommateurs des services financiers soutenus par diverses campagnes de promotion et de communication, l’OQSF reste encore méconnu de plusieurs acteurs de l’écosystème financier et surtout des populations de l’intérieur du pays.

D’où, a souligné le ministre des Finances et du Budget, l’opportunité de cette campagne de proximité dans les chefs-lieux de région des 14 districts de la Côte d’Ivoire dont l’un des buts est de rendre visible l’OQSF et faire en sorte que « les acteurs financiers s’approprient cet instrument public qui est gratuit ».

Il s’est d’ailleurs félicité que les populations des localités visitées ainsi que la plupart des autorités locales découvrent l’OQSF dans le cadre de ladite campagne. « Les recommandations pertinentes de cette tournée qui seront versées dans les réunions du Conseil national de Crédit, aideront sans aucun doute les acteurs à travailler sur les axes d’amélioration pour contribuer à la pleine satisfaction des acteurs », a ajouté le ministre Adama Coulibaly, par ailleurs maire de la commune de Dimbokro.

Pour sa part, la Secrétaire exécutive de l’OQSF-CI, Léocadie Loukou Yao, a précisé que les quatre mois de la caravane “OQSF-CI’Tour 2025’’ ont permis, entre autres, de rapprocher les missions et services de l’Observatoire des acteurs-cibles et des populations encore hésitantes, de mettre à la disposition du grand public et surtout de l’ensemble des acteurs du marché des outils digitaux, fiables, novateurs et efficaces pouvant éclairer les choix des consommateurs, et de contribuer à lever certaines appréhensions des consommateurs vis-à-vis des fournisseurs de services financiers.

Au nombre des résultats, elle a également fait mention de plus de 15000 personnes sensibilisées et de 1000 inscrits environ sur la plateforme qualite.oqsfci.org et de l’expérience de 500 clients insatisfaits (accueil client médiocre, indisponibilité des conseillers clients et des guichets automatiques, prélèvements indus, etc.).

Mme Léocadie Loukou Yao a en outre confié que pour sa caravane, l’OQSF a bénéficié du soutien financier du Programme d’Amélioration et de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) représentée à la cérémonie par la Coordonnatrice Mme Yao Madeleine, du partenariat de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) ainsi que de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Il faut enfin noter que les populations ont pris part massivement à l’épilogue de la caravane “OQSF-CI’Tour 2025’’ qui a eu lieu en présence du préfet de région, préfet du département de Dimbokro, Gouessé Jules.

Plusieurs personnalités dont les maires de Bocanda et Kouassi-Kouassikro, respectivement Kramo Kouassi, PCA de la CNAM et Kouakou Joseph, Bilé Diémeleou, maire honoraire de Dimbokro, les représentants du président du Conseil Régional du N’ZI et de Mme la ministre Gouverneure du district autonome des Lacs, et la chefferie ont pris part à cette cérémonie.

Adam’s Bambino pour ici1fo.com avec SerCom MFB

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo