Le 26 mars 2025, T.D un homme âgé de 56 ans environ, est assassiné au secteur No 2 (Médina-Coura) à Bobo-Dioulasso. Il travaille dans le domaine du forage et de l’immobilier. Ses éventuels tueurs ont pris le corps pour le jeter au secteur No 17 (Sarfalao).
Selon des témoignages de ses proches, il a approché un vendeur de véhicules, du nom de S.S, pour troquer le sien avec une Mercedes C. Celui-ci accepte et lui demande d’ajouter la somme de 1750 000 FCFA. L’affaire est conclue. Dans la soirée du 26 mars 2025, aux environs de 17 h, T.D reçoit un appel du vendeur de véhicules qui lui demande de venir verser l’argent.

Il ne sait pas que c’est un piège. Il prend sa moto, de marque Sirus 115, et se rend au rendez-vous. Avec la complicité de deux autres personnes dont un homme de tenue du nom de K.B, il assomme TD dans son bureau avec une barre de fer.
Les trois hommes prennent son argent et sa moto qu’ils incendient à la sortie de Bobo-Dioulasso, sur la route de Ouagadougou. Ils abandonnent le corps dans le bureau et se retrouvent dans un maquis pour boire. Ils reviennent tard dans la nuit pour le prendre.
S.S et ses complices se rendent compte que T.D respire toujours. Ils l’achèvent avec plusieurs coups de couteau dans le ventre. Ils jettent son corps sans vie dans le cimetière du secteur No 17 (Sarfalao).
L’homme de tenue emporte son portable. Il le donne à son épouse. Le 27 mars 2025, des jeunes découvrent le corps de T.D. Ils informent les responsables de la délégation spéciale de l’arrondissement No 5 qui à leur tour saisissent le parquet.
Le commissariat de police de Dafra (dans l’arrondissement No 4) est mis sur le dossier.
Des fins enquêteurs se mettent aux trousses des assassins. Au bout de quelques semaines, ils mettent la main sur l’homme de tenue. Celui-ci est trahi par le portable de la victime.
Un appel de sa belle mère vivant en Côte d’Ivoire permet de localiser le téléphone.
Les policiers mettent aux arrêts K.B qui ne tarde pas à dénoncer S.S, le vendeur de véhicules. Le troisième complice réussit à prendre la poudre d’escampette.
Ils sont présentés au procureur du Faso.
Les deux hommes sont poursuivis pour assassinat, recel de cadavre, vol et destruction de bien.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO
