La première édition du concours Cités et Communes Vertes (Cicoves) qui s’est tenue à l’hôtel Ivoire d’Abidjan comme constaté par ICI1FO sur place, a permis à des journalistes de présenter des productions sur l’environnement, la salubrité, l’assainissement et la mobilité durable. Les prix incluaient le prix Média Télé, la presse écrite et la presse en ligne.
Après délibération d’un jury composé de journalistes, du directeur de l’ISTC et de professeurs des sciences environnementales, Edgard Assemien, journaliste spécialiste des questions agricoles et environnementales, a été choisi pour la meilleure production Télé. Sa production a porté sur la mobilité durable.

« J’ai choisi ce sujet pour montrer l’effort de mon pays pour la préservation de l’environnement », a-t-il déclaré. Il a ajouté que « la Côte d’Ivoire migre vers les véhicules électriques, car les véhicules à diesel ou essence dégagent du dioxyde de Carbone. C’est un défi que la Côte d’Ivoire doit relever ».
Cette première édition du concours démontre l’engagement des médias dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Les efforts pour adopter des solutions écologiques sont essentiels pour réduire l’empreinte carbone et préserver l’environnement.
Christ Yoann pour ICI1FO