Ce n’était ni le soleil ni la lune. Les habitants de Toronto, au Canada, ont été stupéfaits d’apercevoir un grand objet rougeâtre et sombre dans le ciel au petit matin du 3 juin.
Selon les rapports, ICI1FO apprend que « la sphère lumineuse, décrite par des témoins comme “surnaturelle” et “apocalyptique”, a été aperçue bas à l’horizon, juste au-dessus de la ligne d’horizon près du centre-ville. » L’observation a duré environ 45 minutes, de 5 h 20 à 6 h 05, heure locale.

De nombreuses vidéos et images de cet objet céleste sont depuis devenues virales sur les réseaux sociaux.
« On aurait dit une scène de film de science-fiction », a déclaré Alyssa Cannavero, une joggeuse qui a observé l’étrange objet. « Au début, j’ai cru que c’était le soleil levant, mais il était trop gros, trop rouge et complètement immobile. »
Selon les autorités de Toronto, aucun corps céleste ni anomalie atmosphérique connus ne pourraient expliquer le phénomène. « Nous enquêtons sur l’incident en coordination avec Environnement Canada et plusieurs agences astronomiques », a déclaré le météorologue en chef James Stuart. « Pour l’instant, nous ne pouvons pas identifier l’objet avec certitude. »
Les astronomes ne sont pas non plus certains de sa nature. « D’un point de vue scientifique, c’est sans précédent », a déclaré Thomas Jefferson, de la Société royale d’astronomie du Canada. « Nous n’avons aucune trace d’un objet de cette apparence ou de cette ampleur se manifestant si près de la surface de la Terre sans détection préalable. »
Pierre le Blanc pour ICI1FO