Côte d’Ivoire : Région du N’ZI, lancement des opérations de terrain du PRESFOR

Photo de famille (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

1 + 6 =

Visiteur: 46735

L’esplanade de la préfecture de Dimbokro, a abrité dans la matinée du vendredi 16 mai 2025, la cérémonie de lancement officiel des opérations de terrain du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) dans la région du N’ZI.

Cette importante cérémonie placée sous la présidence du Préfet de la région du N’ZI, Préfet Hors Grade Gouesse Jules, préfet du département de dimbokro, représenté par le Secrétaire Général de la préfecture, Aboua Assi Moïse, a enregistré la présence de Monsieur Mathias Koffi, représentant le Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), le Ministre Bamba Cheick Daniel.

Au nom du Maire de la commune de dimbokro, le ministre Adama Coulibaly et du conseil municipal, le conseiller municipal, Diby Martin a souhaité la cordiale bienvenue à ce parterre de personnalités et aux populations. Dans son intervention, il a traduit les remerciements du Maire au Directeur Général de l’AFOR, pour la tenue de cette importante cérémonie à dimbokro, chef-lieu de la région du N’ZI. Enfin, il a réitéré l’entière disponibilité du conseil municipal à accompagner cet important projet pour le bonheur des populations de la commune de Dimbokro et de la région du N’ZI.

De l’exposé du Géomètre-Expert Yedagne Akmel Alex Daniel Chef de projet du N’Zi et de la Mé, l’Opérateur Foncier (groupement de cabinet de Géomètre-Expert 2ATY), recruté et affecté à la région du N’ZI, l’on retiendra la mobilisation de la ressource humaine locale, pour faciliter l’exécution des activités techniques de certification foncière, de délimitation des territoires de villages et de contractualisation, dans les trois (03) départements de la région du N’ZI, couverts par le PRESFOR.

Quant au représentant du Directeur général de l’AFOR, Mathias Koffi, Directeur des Opérations Techniques de l’AFOR, il a salué la forte mobilisation des chefs de villages, des présidents des jeunes et des femmes de la région. Dans le cadre de ce projet, ce sont des centaines de jeunes de la région, qui obtiendront ainsi des emplois avec l’implication des autorités coutumières, comme facilitateurs dans les villages et aides-topographes, pendant les quatre années de durée du projet et même au delà. Après le PAMOFOR et ses résultats satisfaisants dans la région du N’ZI, le gouvernement revient avec le PRESFOR qui est entièrement gratuit, pour consolider davantage vos droits fonciers», a-t-il dit dans son mot de fin.

Rappelant les résultats du PAMOFOR (Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire), le Secrétaire Général de la préfecture, représentant le Préfet de la région, Préfet du département de Dimbokro, a invité les populations de la région à adhérer à cet important projet. Poursuivant son intervention, il est revenu sur l’impérieuse nécessité de renforcer la cohésion entre les populations, pour l’atteinte des objectifs du PRESFOR dans les trois départements de la région du N’ZI.

Enfin, il a invité les populations à coopérer avec les agents qui seront affectés dans leurs différentes localités à l’effet de les aider à accomplir avec efficacité leur mission pour le bonheur de tous. « Chères braves populations de la région du N’ZI, ne manquez pas cette opportunité que le gouvernement et la banque mondiale vous offrent, pour assurer gratuitement la sécurisation complète de vos terres », a-t-il dit.

Au cours de cette cérémonie, les représentants locaux de l’AFOR et du PRESFOR ont été présentés aux populations. Il faut rappeler qu’une réunion technique restreinte au corps préfectoral, aux élus, aux services déconcentrés du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, de l’AFOR et l’opérateur foncier, a précédé la cérémonie avec toutes les parties prenantes. La visite des locaux du PRESFOR a mis fin à la cérémonie.

Il faut noter la présence des Préfets par intérim des départements de Bocanda et Kouassi-Kouassikro, et des membres du corps préfectoral, des représentants de Mme le ministre Gouverneur du District Autonome des Lacs et du président du Conseil Régional du N’ZI, de l’administrateur du groupement 2ATY, Koné Sepenedjou Amed, des directeurs et chefs de service, des forces de défense et de sécurité, des chefs de villages, des présidents de jeunes et des femmes, à cette cérémonie.

Adam’s Bambino pour ici1fo.com

Quelle est votre réaction?
Love
1
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39
Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo