Burkina Faso : Pour adultère, il paie 500 000 f à son épouse

Le sceau de justice (image ICI1FO)
Visiteurs: 2779

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 2779

L’histoire d’un couple s’est terminée devant le tribunal il y a quelques mois au Burkina Faso. Que s’est-il réellement passé ?

Le couple Zango (nom d’emprunt) vivait paisiblement dans un quartier de la ville de Bobo-Dioulasso. Tout semblait bien se dérouler, et les deux tourtereaux avaient fondé une famille avec cinq enfants. Après 15 ans de mariage civil célébré à la mairie, la vie commune est cependant devenue insupportable. Di$putes incessantes, injures… Le quotidien du foyer était marqué par des tensions croissantes.

Ne supportant plus cette situation, dame Zango décida de quitter le domicile conjugal et de louer une maison. Par ignorance, aucun des deux époux n’a entamé une procédure de divorce. Les mois ont passé, et monsieur Zango, commerçant de profession, a pris la décision d’épouser une autre femme lors d’un mariage religieux célébré à la mosquée. Selon lui, il s’agissait de « prendre soin de ses enfants », puisque son épouse l’avait quitté.

Mais dame Zango, au fil de ses investigations, découvrit que son mari vivait avec une autre femme alors qu’ils étaient toujours mariés légalement. Après s’être renseignée sur ses droits, elle porta plainte pour adult€re. L’affaire quitta alors le cadre familial pour être portée devant les tribunaux.

Le tribunal de première instance déclara sieur Zango coupable du délit d’adultère et le condamna à payer d’abord une amende de 250 000 FCFA à l’Etat burkinabè. Aussi pour satisfaire la demande de réparation de son épouse, le condamna à lui verser 500 000 FCFA à son épouse au titre des dommages et intérêts. Mécontent du verdict, il fit immédiatement appel devant la Cour d’appel, qui confirma la décision du premier juge. Face à cette confirmation, sieur Zango n’avait plus d’autre choix que de s’exécuter, sauf à saisir la Cour de cassation, juridiction suprême en matière judiciaire.

Finalement, sur conseil de son avocat, il sollicita un huissier de justice pour procéder au paiement des 500 000 FCFA. L’avocat lui suggéra d’établir un acte de paiement par tranches, en fonction de ses capacités financières. Ainsi, sieur Zango s’exécuta auprès de son épouse.

Notons que selon l’article 533-15 du code pénal burkinabè, constitue le délit d’adultère, le fait pour une personne mariée d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint. Toute personne déclarée coupable d’adultère est punie d’une amende de deux cent cinquante mille (250 000) à six cent mille (600 000) francs CFA.

Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo