Après la célébration officielle de la Journée Internationale des droits de la Femme, la ville de Dimbokro a abrité la cérémonie officielle marquant la 30ème Journée mondiale de Lutte contre la Tuberculose, le mardi 25 mars 2025.
Placé sous le thème « Oui, nous pouvons mettre fin à la Tuberculose. Engageons-nous, investissons et agissons », cet événement qui s’est déroulé à l’esplanade de la Préfecture de Dimbokro, sous la présidence du Préfet de la Région du N’ZI, Préfet Hors Grade, Gouesse Jules, Préfet du département de Dimbokro, a mis en lumière l’urgence de redoubler d’efforts dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.

L’honneur est revenu à Mme le cinquième adjoint au Maire de la commune de Dimbokro, Angelina Koffi Épse Meité, représentant le premier magistrat de la commune de Dimbokro et le conseil municipal, de souhaiter la cordiale bienvenue à toutes les personnalités et aux participants à cette cérémonie. Poursuivant son intervention, elle a relevé toutes les actions du conseil municipal, dans le domaine de la santé, tout en réitérant l’engagement du Maire et du conseil municipal, à toujours œuvrer pour le bien-être des populations.

Quant aux autorités sanitaires, elles ont rappelé l’engagement sans faille du gouvernement et de ses partenaires dans cette lutte. « Le choix de Dimbokro pour cette commémoration n’est pas anodin, la ville étant classée parmi les zones endémiques de la tuberculose », ont-ils dit.
Le Dr. Jacquemin Kouakou, Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, prenant la parole, a, en son nom et au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pierre Dimba, mis en exergue les actions entreprises par le gouvernement pour lutter efficacement contre cette maladie : décentralisation des services de prise en charge, gratuité des traitements et campagnes de dépistage régulières. Il a également insisté sur l’importance d’un dépistage massif, en particulier dans les zones à risque, telles que les sites d’orpaillage et les camps de prière.

Le préfet de la région du N’ZI, préfet du département de Dimbokro, a exprimé son infinie gratitude au ministre de la Santé et au gouvernement pour le choix porté sur Dimbokro, chef-lieu de la région du N’ZI, pour la célébration officielle de la cérémonie marquant la 30ème Journée mondiale de Lutte contre la Tuberculose. Poursuivant son intervention, il a lancé un appel à la responsabilité collective en invitant les populations de Dimbokro et de la région du N’ZI à fréquenter les centres de santé à l’effet de se faire dépister pour être à l’abri de cette maladie.

Il faut noter qu’avant cette cérémonie, une campagne de sensibilisation et de dépistage a été menée pendant trois (03) jours. Les résultats sont impressionnants : plus de 6 000 personnes sensibilisées, 230 radios thoraciques réalisées et 12 cas positifs détectés, dont un cas de tuberculose résistante. Comme l’a souligné le Dr. Kouakou, « un seul cas non détecté peut contaminer de 10 à 15 personnes par an », insistant sur l’importance cruciale de chaque dépistage.
Adam’s Bambino pour ICI1FO
