Il était 15h43 ce mercredi 05 février 2025 lorsque ICI1FO apprend que le Centre de Cordination des Opérations et de Transmissions (CCOT) du Groupement de Sapeurs-pompiers militaires, a été alerté pour une personne bloquée dans un puits dans le village Grand Yapo situé sur la route d’Agboville. Vu l’importance de la demande de secours, le CCOT a engagé le Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP).
Étaient déjà sur les lieux, les Pompiers Civils d’Agboville (ONPC) et la Brigade de Gendarmerie d’Agboville. Dès l’arrivée du GRIMP à 16h40, une reconnaissance a été effectuée pour cerner tous les contours du sinistre.

Sur les lieux, les secours ont constaté qu’il s’agissait effectivement d’un puisatier bloqué dans un puits de plus de 10 mètres de profondeur depuis plus de trois heures. Sans délai, les personnels du GRIMP ont fait montre de leur savoir-faire en dressant un trépied appelé dans le jargon pompier « Chèvre ».
Ce dispositif a permis d’engager un sapeurs-pompier militaire équipé d’un appareil respiratoire isolant et d’un lot de sauvetage dans le puits. En moins de 15 minutes, les personnels du GRIMP ont extrait la victime du puits qui présentait des signes de détresse respiratoire. Elle a été prise en charge dès son extraction par une ambulance des pompiers civils. L’engagement de cette cellule du GSPM a permis d’éviter un drame au village de Grand Yapo.
C’est le lieu de rappeler que les travaux souterrains comportent d’énormes risques. La prudence doit être de mise dans ces cas.
Christ Yoann pour ICI1FO