Côte d’Ivoire : Bocanda, inauguration du Centre de Santé Rural de Daouakro

Des personnalités présentes (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

27 − = 19

Visiteur: 46000

Bâti sur une superficie de plus d’un hectare, le Centre de Santé Rural de Daouakro entièrement équipé, dans la commune de Bocanda, qui comprend un dispensaire, une maternité, deux logements pour la sage femme et l’infirmier, des latrines, un préau et une clôture, a été inauguré le samedi 7 décembre 2024, par le ministre N’guessan Lataille Koffi, président du Conseil Régional du N’zi, PCA de l’IPS-CGRAE, parrain de ladite cérémonie, en présence de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République du Gabon, Kouadio Konan Bertin.

Dans son mot de bienvenue en sa qualité de premier magistrat de la commune de Bocanda, le Maire Kramo Kouassi, qui, dans le cadre des actions de développement du conseil municipal, a réalisé le dispensaire, a souhaité la cordiale bienvenue à toutes ces personnalités dans la commune de Bocanda. Il a exprimé toute son admiration à son frère, cadre du département de Bocanda, Kanga Bruno, Président de la Mutuelle pour le Développement de Daouakro, pour son leadership qui a permis la réalisation de toutes ces infrastructures.

Prenant la parole, au nom des populations et en son nom, monsieur Kanga Bruno, Directeur des Opérations d’Assiettes à la Direction Générale des Impôts, Président de la Mutuelle pour le Développement Économique et Social de Daouakro (MUDESDA), artisan de toutes ces actions de développement en faveur de ses parents, a exprimé son infinie gratitude à la Fondation ATEF Omais dirigée par Mme Zanouba Omais, représentée par le Secrétaire Général de ladite fondation, Ramzi Omais, qui, en collaboration avec la mutuelle dudit village, a réalisé une maternité, un préau pour les vaccinations et les parents des malades et des toilettes, le tout sécurisé par une grande clôture. En plus de ces infrastructures, la Fondation ATEF Omais, a offert un important lot de matériels et d’équipements composés de lits d’accouchements, d’hospitalisations, de consultation et des escabeaux.

A ces remerciements, monsieur Kanga Bruno a associé, le Conseil Régional du N’ZI, dirigé par le ministre N’guessan Lataille Koffi et la mairie de Bocanda, dirigée par le Maire Kramo Kouassi, qui ont respectivement réalisé un logement de 4 pièces pour l’infirmier et le dispensaire. Toujours au titre des remerciements, le Président a exprimé sa gratitude au Rotary Club Abidjan Les Perles avec à sa tête le président Mao Yves, qui a fait un important don de médicaments de première nécessité au centre de santé et des vivres et non vivres à la cantine scolaire de l’Epp Daouakro à l’effet de permettre aux élèves de se nourrir convenablement. Il a également remercié le Ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à sa tête le Ministre Pierre N’gou Dimba, qui a offert une grande partie des équipements.

« Chers parents, si nous avons de l’eau courante aujourd’hui au village c’est grâce aux Établissements SYHO qui ont réalisé un HVA, qui permet d’alimenter tout le centre de santé de Daouakro et le village. Je voudrais en votre nom, leur dire infiniment merci », a-t-il dit. « Je voudrais terminer le chapitre des remerciements, en adressant mes chaleureuses félicitations aux jeunes, aux femmes et aux membres de la Mutuelle de Daouakro, grâce à qui tout cela a été possible. Pour ma part, je reste entièrement à votre disposition chers parents, et je ne ménagerai aucun effort tant qu’il s’agira de vous apporter le bonheur et le bien-être », a-t-il dit dans son mot de fin. La mutuelle, dans le cadre de ses actions sociales et de développement a pu construire un logement 4 pièces pour la sage-femme et souhaite l’acquisition d’une ambulance à l’effet de pouvoir évacuer des malades vers l’Hôpital Général de Bocanda ou le Centre Hospitalier Régional de Dimbokro, en cas de besoin.

Il faut noter que le coût total de toutes ces réalisations se chiffre à plus de cent millions (100.000.000) frs, au profit des populations de Daouakro et des villages environnants, qui pourront se rendre facilement dans le centre de santé.

Le Secrétaire Général de la Fondation ATEF Omais et le Président du Rotary Club Abidjan Les Perles, ont dans leurs interventions, mis l’accent sur les bons rapports qu’ils entretiennent avec monsieur Kanga Bruno, Past Président du Rotary. Lesquels rapports ont permis la réalisation de toutes ces infrastructures pour le bonheur des populations. Enfin, ils ont promis accompagner la mutuelle dans toutes ses actions au profit des populations.

Représentant le Préfet du département de Bocanda, Président de la cérémonie, Mme le Secrétaire Général de préfecture, prenant la parole a adressé ses chaleureuses félicitations aux populations de Daouakro et aux différents donateurs, qui ont compris que l’État à lui seul, ne peut tout faire. Elle a invité les populations à prendre soin du centre de santé tout en se rendant régulièrement à l’hôpital en cas de soucis de santé.

Enfin, le ministre N’guessan Lataille Koffi, Président du Conseil Régional du N’ZI, PCA de l’IPS-CGRAE, parrain de ladite cérémonie a quant à lui, adressé ses chaleureuses félicitations à son frère, Kanga Bruno, homme de valeur et d’engagement qui fait preuve de don de soi lorsqu’il s’agit d’apporter un mieux être aux populations du département de Bocanda et particulièrement celles de son village Daouakro, non sans énumérer ses multiples actions en faveur des populations. Enfin, le Président du Conseil Régional du N’zi, a invité les populations à l’union et à la cohésion gage d’un développement durable, tout en réitérant son entière disponibilité à toujours œuvrer pour le bien-être des populations en soutenant les initiatives des cadres, allant dans le sens du développement de la région du N’zi.

Cette sympathique cérémonie a été meublée par la remise officielle des clés du Centre de Santé au Directeur Départemental de la Santé de Bocanda, représentant le Ministre de la Santé, la présentation de l’infirmier et la sage femme, le dévoilement de la plaque inaugurale, la coupure du ruban et la visite des infrastructures sanitaires, en présence d’un parterre de personnalités, d’élus et cadres de la région dont le deuxième Vice-président du Conseil Régional du N’zi, Niambé Kouadio Bernard.

La cérémonie a pris fin dans une ambiance conviviale et festive avec la prestation de plusieurs artistes dont dame Konan, Shalom la Kora, Esprit Dj, Princesse Taï.

Adam’s Bambino pour ici1fo.com

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39
Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo