L’avènement des autobus de la Société de Transport Abidjanaise (SOTRA) le vendredi 24 septembre 2021 à Bouaké, capitale de la région de Gbêkê, avait suscité une vive approbation des populations de cette deuxième ville ivoirienne.
Trois ans après la mise en circulation des bus, des lignes préétablies, ont été réajustées pour permettre aux habitants de certains villages de la commune, d’emprunter ce moyen de transport en commun dans l’optique de vaquer plus sereinement et en toute sécurité à leurs occupations.
Ainsi, les villages Pitiessi, Kahankro, Kongodékro, Kouassiblekro et Minankro situés bien loin des corridors sur des axes en sortant de Bouaké, savourent la présence de la SOTRA à travers des points de départ et d’arrivée appelés Terminus bien installés dans lesdits villages. Selon des indiscrétions, l’influence de Nanan N’Goran Koffi 2, chef canton Faafouè-Gossan dont le siège est à Kouassiblekro, aurait largement contribué à y installer un terminus de la SOTRA, notamment la ligne 305.
Idem pour Bendèkouassikro qui grâce à son légendaire Goli, a bénéficié d’un terminus. Aujourd’hui, la ligne 301 dont le point de départ et d’arrivée y était, a été repoussée jusqu’à Pitiéssi, village situé sur l’axe Bouaké Sakassou.
Le constat, selon les informations fournies par KOACI, est que ces différents villages sont à plusieurs kilomètres après les corridors de sortie de la ville. Contre toute attente et ce qui surprend plus d’un, le village Allokokro, situé dans la commune de Bouaké sur l’axe Bouaké – Diabo à environ 10 kilomètres avant le corridor des forces de l’ordre, n’enregistre guère un point de terminus de la SOTRA. Pourtant, le terminus de la ligne 302 situé au quartier Cité CIDT, est à moins de 5 kilomètres du village Allokokro. Situation qualifiée d’injuste par les nombreux habitants interrogés qui estiment qu’il s’agit d’une discrimination.
Avec des fonctionnaires, des élèves et étudiants, des commerçants et bien d’autres personnes qui y sont, le village Allokokro interpelle Monsieur Méité Bouaké, le directeur général de la SOTRA afin qu’il jette un regard sur cette situation qui cause d’énormes désagréments aux habitants dudit village qui ont assez de difficulté à trouver un moyen de transport pour rallier le centre ville. Il faut noter que plusieurs villages, notamment, Takikro, Amanikro, Diabo-Sokoura et une usine sont voisins à Allokokro. Ce qui permettra certainement à la SOTRA d’engranger d’énormes revenus avec l’arrivée de nouveaux passagers.
Christ Yoann pour ICI1FO avec KOACI