Quincy Jones, le Super Artiste, Arrangeur, Producteur Afro-Américain qui a produit Michael Jackson, We Are the World et le célèbre téléfilm Le Prince de Bel Air, est mort à l’âge de 91 ans, le dimanche 03 Novembre 2024, au quartier Bel Air de Los Angeles, Californie (USA), a appris ICI1FO auprès de ses proches.
Quincy Delight Jones Jr. (14 mars 1933 – 3 novembre 2024) était un producteur de disques, auteur-compositeur, compositeur, arrangeur et producteur américain. Sa carrière s’est étendue sur 70 ans, avec 28 Grammy Awards remportés sur 80 nominations, et un Grammy Legend Award en 1992.
Jones s’est fait connaître dans les années 1950 en tant qu’arrangeur et chef d’orchestre de jazz avant de travailler sur de la musique pop et des musiques de film. Il a facilement évolué entre les genres, produisant des disques à succès pop pour Lesley Gore au début des années 1960 (dont » It’s My Party « ) et servant d’arrangeur et de chef d’orchestre pour plusieurs collaborations entre les artistes de jazz Frank Sinatra et Count Basie.
En 1968, Jones est devenu le premier Afro-Américain à être nominé pour un Oscar de la meilleure chanson originale pour » The Eyes of Love » du film Banning . Jones a également été nominé pour un Oscar de la meilleure musique originale pour son travail sur le film de 1967 De sang-froid , faisant de lui le premier Afro-Américain à être nominé deux fois la même année. Jones a produit trois des albums les plus réussis de la pop star Michael Jackson : Off the Wall (1979), Thriller (1982) et Bad (1987). En 1985, Jones a produit et dirigé la chanson caritative « We Are the World », qui a permis de collecter des fonds pour les victimes de la famine en Éthiopie.
Jones est devenu le premier Afro-Américain à être directeur musical et chef d’orchestre des Oscars en 1971. Il a été le premier Afro-Américain à recevoir le prix humanitaire Jean Hersholt de l’Académie en 1995. Il est à égalité avec le concepteur sonore Willie D. Burton comme le deuxième Afro-Américain le plus nominé aux Oscars, avec sept nominations chacun.
Jones a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame dans la catégorie Ahmet Ertegun Award en 2013. Il a été nommé l’un des musiciens de jazz les plus influents du 20e siècle par Time Magazine.
Pierre le Blanc pour ICI1FO