Les autorités nigériennes veulent visiblement effacer toute trace de la colonisation française dans le pays notamment à travers les rues, les avenues, les boulevards, etc. Ils ont commencé par Niamey, la capitale.
En lieu et place des noms français, ce sont des noms de héros nationaux et panafricains comme, par exemple, celui du Capitaine Thomas Sankara du Burkina que les autorités nigériennes préfèrent. La Place de la Francophonie comme constaté par ICI1FO sur place, est rebaptisée Place de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la Place Monteuil devient Place Thomas Sankara, l’ancien Président du Burkina.

Pour le ministre nigérien de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le colonel-major Abdourahamane Amadou, en « initiant cette opération, le constat était que la plupart des avenues, boulevards, lieux de mémoire, rues, sites et places de nos villes, en général, et de la capitale, en particulier, portaient des noms qui ne représentent pas de repères dans l’imaginaire collectif de nos concitoyens».
Abdoul Karim à Niamey pour ICI1FO
