L’Université des sciences de la vie de Poznań a accueilli deux journalistes africains, dont la visite visait à approfondir leur compréhension des réalisations scientifiques et éducatives polonaises.
Oumar Kandé, chef adjoint du service politique et affaires internationales du journal sénégalais Le Soleil, et Tehoua Edgard Assemien, également connu sous le nom de Tahoua Dabong, journaliste à Green Media TV et à La Nouvelle Chaîne Ivoirienne de Côte d’Ivoire, se sont rendus à Poznań dans le cadre d’un voyage organisé par le ministère des affaires étrangères pour s’informer sur les technologies et les solutions modernes utilisées en Pologne, en particulier dans les domaines de la biotechnologie et de la protection de l’environnement.
Au cours de leur visite, les journalistes ont rencontré les autorités de l’université, notamment le recteur de l’UPP, le Prof. Krzysztof Szoszkiewicz, et le vice-recteur à la coopération internationale, le Prof. Karolina Pawlak. Les discussions ont porté sur le rôle de la science dans le développement de solutions durables pour l’agriculture et l’industrie, ainsi que sur les possibilités de collaboration entre les institutions académiques d’Afrique et de Pologne.
Les invités ont ensuite eu l’occasion de visiter le département de chimie agricole et de biogéochimie environnementale, où le Prof. Jean Diatta a présenté les recherches en cours sur l’impact environnemental de l’agriculture. La suite du programme comprenait une visite de la station pilote de biotechnologie et de l’usine de biogaz de Przybroda.
Cette visite visait à promouvoir l’échange d’expériences et à présenter les technologies polonaises en matière de protection de l’environnement et de biotechnologie sur la scène internationale, en particulier dans le contexte des besoins de l’Afrique en matière de développement durable.
Christ Yoann pour ICI1FO